Crédit Suisse personnalise ses IBAN
Crédit Suisse propose à l’ensemble de ses clients un service baptisé MyIBAN, leur permettant de choisir un IBAN personnalisé : une première mondiale.
MyIBAN est lancé le 6 septembre. Ce service permet aux clients du Crédit Suisse de personnaliser leur IBAN, facilitant ainsi les processus de virement nationaux et internationaux.
Deux solutions s’offrent aux clients. Une personnalisation guidée : depuis leur espace de banque en ligne, les clients reçoivent plusieurs propositions, générées à partir de leur nom, ou raison sociale pour une entreprise. Ou bien, une personnalisation totale, pour les clients qui connaissent déjà le futur IBAN qu’ils souhaitent véhiculer.
Seuls les 12 derniers caractères sont personnalisables, soit les chiffres du numéro de compte ; les 8 premiers (code pays, chiffre de contrôle et code de l’établissement bancaire) restent inchangés, pour respecter les normes d’échange interbancaires. L’ancien IBAN du client reste cependant valide. Le processus de validation du nouvel IBAN demandera une journée. La personnalisation totale est facturée 600 CHF par an et par IBAN.
Notre analyse : Des services bancaires toujours plus personnalisés
Crédit Suisse fait figure de pionnière avec une fonctionnalité originale. Ce lancement cadre à la fois avec un besoin de simplification et une volonté d’innovation de sa part. La banque est en effet à l’origine de l’« Innovation Challenge », lors duquel cette fonctionnalité a émergé.
MyIBAN révèle aussi l’intérêt d’un service totalement « orienté client ». Dans le contexte de la mise en œuvre de l’Instant Payment, il est intéressant que les clients disposent d’un identifiant qu’ils peuvent mémoriser, le virement étant appelé à se développer. Cet effort de marketing sur un moyen de paiement peu utilisé au quotidien, pourrait aider à ce développement.