Crédit hypothécaire : la directive d’harmonisation approche
La Directive européenne sur le crédit immobilier sera transposée en France prochainement. Concernant l’octroi des prêts, elle devrait participer à un grand bouleversement, notamment s’agissant de la relation banque/emprunteurs. Si le marché s’annonce stable, les conditions d’octroi vont évoluer.
La nouvelle Directive sur le crédit hypothécaire doit être transposée en France le 21 mars 2016 au plus tard. Elle devrait participer à l’amélioration de la protection et de l’information des consommateurs.
Concrètement, cette Directive prévoit d’encadrer l’évaluation des biens immobiliers par la banque dans le cas d’un crédit hypothécaire. Les banques seront désormais dans l’obligation d’avoir recours à un expert indépendant afin de garantir la valeur du bien.
L’activité d’expert en évaluation immobilière sera dès lors règlementée et encadrée. L’objectif final est tourné vers la transparence de l’information aux consommateurs emprunteurs.
Notre analyse : 2016, année charnière pour le crédit immobilier en France
L’année 2015 marquait la reprise du marché immobilier en France. Le pays enregistrait ainsi une hausse de 12,5 % du nombre de transactions, portée par des taux d’intérêt exceptionnellement bas.
Les experts du marché estiment que l’année 2016 devrait être marquée par une certaine stabilité des ventes et des taux. Le nouveau dispositif du Prêt à taux zéro et son financement à hauteur de 40 %, devrait néanmoins animer le marché lors des prochains mois.
Une relation améliorée
Outre l’octroi élargi des prêts à taux zéro, qui favorisera l’accès à la propriété, les banques disposeront donc d’un second levier d’amélioration de la relation clients sur le thème de l’immobilier, au travers de la nouvelle directive.