Crédit Agricole promet une ouverture de compte en 10 minutes
L’amélioration des services bancaires passe notamment par l’accélération du traitement des demandes clients. L’ouverture de compte restait jusqu’ici un moment-clé, généralement mal considéré par les clients par sa lenteur administrative. Crédit Agricole vient d’y remédier.
Un compte bancaire pour les particuliers ouvert en dix minutes. C’est la nouvelle promesse du Crédit Agricole, qui cherche ici à convaincre des prospects exigeants en matière de réactivité et de rapidité s’agissant du traitement de leurs demandes.
La banque s’appuie sur un service proposé en agence, par des conseillers équipés de tablettes. Cet outil leur permettra de photographier les justificatifs du futur client et de remplir automatiquement un formulaire d’ouverture de compte, grâce aux données scannées des pièces d’identité.
Une signature électronique et les vérifications d’usage de l’identité resteront nécessaires pour valider les ouvertures de comptes, d’où la nécessaire présence d’un conseiller. Le service, testé dans 2 caisses régionales, sera généralisé d’ici décembre 2016, puis accessible sur Smartphone en 2017.
Analyse : Une course contre la désintermédiation
Si les acteurs bancaires historiques multiplient aujourd’hui les initiatives innovantes, leur prise de conscience est en partie intervenue suite à la révolution menée par les FinTech. Ces dernières présentent des services optimisés en matière d’accessibilité, de flexibilité et d’instantanéité.
Et leurs ambitions commencent à payer, ces acteurs alternatifs gagnant peu à peu la confiance des Français.
La réponse bancaire
Face à une menace grandissante, les acteurs historiques ont pris des mesures fortes pour moderniser leurs services, notamment grâce aux outils numériques. Les contraintes en matière de sécurité sont ainsi repoussées. Après HSBC, le Crédit Agricole est la seconde banque française à promettre d’accélérer l’ouverture de compte, illustrant des efforts tant méthodologiques que techniques.