Crédit à la consommation : DKB lance son chatbot
La banque berlinoise en ligne Deutsche Kreditbank (DKB) vient d’annoncer avoir signé un partenariat avec la FinTech FinReach pour le lancement d’un nouvel assistant virtuel. Le chabot est conçu pour accompagner les consommateurs dans leur processus de demande de prêt et faciliter ainsi l’accès au crédit à la consommation.
Née au sein de FinLeap, usine berlinoise à FinTech, FinReach est spécialisée dans les solutions SaaS à destination des établissements financiers. Elle organise déjà pour Deutsche Kreditbank le transfert automatique de comptes des clients qui veulent changer de banque. La banque renouvelle aujourd’hui sa confiance à la jeune pousse pour le déploiement de son bot.
Baptisé Herbie, l’outil se déclenche dès l’ouverture du site pour apparaître en bas à droite de l’écran et détecte instantanément l’intérêt du prospect pour un produit financier. Encore en phase de test, il accompagne en particulier les demandeurs de prêts à la consommation.
Herbie s’appuie sur l’intelligence artificielle et des techniques de traitement du langage naturel. Il permet avant tout de suivre le client, répondre à ses interrogations et l’accompagner dans sa démarche de demande de crédit.
Mise en perspective – Les chatbots se généralisent y compris dans le crédit
Les chatbots et autres assistants virtuels se sont rapidement emparés des messageries instantanées. Si quelques banques sont encore frileuses dans leur adoption de ses outils, pour prendre en charge la relation avec leurs clients, les autres ont progressivement sauté le pas. La filiale en ligne de la Bayerische LandesBank s’y met aujourd’hui pour répondre à la demande croissante de ses utilisateurs qui auraient tendance à préférer le tchat aux autres modes de communication.
Dans le crédit à la consommation les annonces se sont multipliées. Il y a six mois, Yelloan lançait en partenariat avec Financo le premier robot conversationnel français dédié au crédit à la consommation. En Inde, c’est YES BANK qui a permis à ses clients de souscrire un prêt par le biais d’un chat accessible via Facebook Messenger. Pour la banque berlinoise, la particularité de son outil réside dans sa capacité à détecter en temps réel l’intérêt de l’utilisateur pour un produit particulier mais aussi d’orienter la conversation en fonction de ses besoins spécifiques.