comScore analyse le trafic mobile des sites Internet
Le spécialiste de l’étude de données digitales comScore vient de présenter son nouvel outil, baptisé Media Metrix Multi-Platform, qui permet d’analyser le trafic Internet sur mobile des principaux sites américains, y compris bancaires.
- La base de l’étude repose sur la présentation des supports de connexion utilisés lors des visites des internautes sur les cinquante principaux sites américains, parmi lesquels Google ou encore Facebook.
- En parallèle le système a pu analyser spécifiquement les chiffres des sites des principales banques américaines. D’après ces résultats, 40 % des utilisateurs de mobile se connectent uniquement via leur Smartphone, le reste utilisant aussi les ordinateurs.
- Les banques Morgan Chase et Bank of America se démarquent par ailleurs avec environ deux tiers de leur clientèle qui n’utilisent que les supports mobiles pour se connecter à leur site, une proportion nettement plus importante que celle constatée par les autres banques.
Notre Analyse
C’est le blog NetBanker qui a pu se procurer les chiffres concernant les connexions mobiles (via les plates-formes iOS et Android) réalisées sur les sites bancaires. L’étude ayant été réalisée sans le concours des banques, ces résultats sont à prendre avec précaution. Cependant, ils mettent en avant l’importance pour certains acteurs de développer l’accessibilité de leurs services sur mobile, étant donnée la part croissante de mobinautes qui n’utilisent plus l’ordinateur pour se connecter. Cette accélération peut être attribuée au fait que certaines fonctionnalités ont été mises en avant pour intensifier l’usage des applications mobiles (l’accès rapide au solde du compte par exemple).
Parmi les cinquante entreprises au trafic le plus important, aucune n’appartient au secteur bancaire. Seule Intuit représente les services financiers.
Si Google reste le site le plus consulté du web, le nombre de connexions uniquement mobiles sur ses pages ne représente que 14 % de l’ensemble, alors que chez Groupon cette part est de 70 % des connexions.