Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

ClickClickCar relie entretien auto et stationnement

La mobilité poursuit sa révolution en 2017. De nombreuses innovations sont attendues et concernent notamment les services liés aux véhicules et à leur entretien. ClickClickCar en propose sa vision en France depuis décembre dernier, basée sur un planning optimisé et un service de conciergerie.

En décembre dernier, ClickClickCar, start-up basée au WAI Massy-Saclay, mis en place par BNP Paribas, lançait son service à Paris. Le principe est simple : proposer aux conducteurs de faciliter la gestion de l’entretien de leur véhicule, lorsque ce dernier n’est pas utilisé.

Les utilisateurs peuvent réserver une prestation (révision, réparation ou encore vidange) sur le site ClickClickCar. Ils laissent alors leur véhicule dans un parking partenaire en précisant sa période de disponibilité. Un chauffeur de ClickClickCar se charge alors d’acheminer le véhicule chez un prestataire ou concessionnaire affilié pour réaliser les travaux, avant de restituer le véhicule à son propriétaire au même endroit.

Pour proposer des tarifs attractifs, ClickClickCar offre des réductions auprès de ses partenaires à qui la start-up garantit un certain volume d’affaires. Les conducteurs payent donc uniquement les travaux d’entretien de leur véhicule.

Notre analyse : Un nouveau modèle de prise en charge de l’entretien automobile

Le développement des services à valeur ajoutée autour de l’usage des véhicules est en pleine explosion. L’exemple de ClickClickCar ne fait pas exception mais se démarque par son modèle économique basé sur les partenariats, afin de financer un service haut de gamme.

Les conducteurs se libèrent de la gestion chronophage de l’entretien de leur véhicule. Les concessions et garages partenaires de la start-up, quant à eux, améliorent leur volume d’affaires et optimisent leur planning. Pour les parkings partenaires, il s’agit d’offrir de nouveaux services à leurs usagers et donc de les fidéliser, tout en rentabilisant leur espace.

ClickClickCar travaille aujourd’hui avec 5 000 points d’entretien automobile et avec l’opérateur de stationnement de la SNCF, qui compte 141 000 places de parking.