CityMakers : nouveau bras armé de la mobilité Renault
L’idée de la future mobilité urbaine du groupe Renault a désormais un nom : CityMakers. Ce programme d’open-innovation rassemble déjà plusieurs partenaires pour aider le constructeur à mener à bien ses efforts en matière d’innovation dans les transports.
L’accélérateur de start-up NUMA et le groupe Renault viennent d’annoncer le lancement de CityMakers. Ce programme d’open-innovation, prévu sur dix mois, servira à tester des solutions de mobilité plus durables et flexibles dans les grandes villes.
CityMakers compte par ailleurs ses premiers partenaires : Nissan et RCI Bank and Services, mais aussi AXA et la Mairie de Paris. Des start-up, experts et autres acteurs publics et privés sont par ailleurs impliqués dans le programme.
Ce dernier doit répondre à différentes problématiques de mobilité, parmi lesquelles l’adaptation des infrastructures à l’arrivée des véhicules électriques ou l’amélioration des services de mobilité grâce aux données. Les start-up sélectionnées pour répondre à ces questions auront trois mois pour tester leurs solutions de mobilité en ville avant d’en présenter les résultats.
Analyse : Des efforts constants vers une mobilité toujours plus innovante
Le groupe Renault vient de racheter les activités de R&D d’Intel, illustrant son attachement toujours constant à faire évoluer les modèles du véhicule de demain.
Au-delà de l’innovation automobile, l’annonce du lancement de CityMakers démontre le fait que le constructeur n’en oublie pas moins de travailler sur l’évolution de la mobilité urbaine, qui reste cruciale pour son cœur d’activité.
Un travail d’ouverture en cours
Avant Numa, le groupe Renault se rapprochait par ailleurs de l’ESCP Europe pour travailler sur de nouvelles idées de mobilité dédiées aux jeunes, mais aussi de l’accélérateur TechStars sur le thème plus large de l’innovation. Le groupe poursuit donc son travail d’ouverture en amont de ses activités pour anticiper son positionnement à venir.