Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Circit adapte l'open banking au monde de l'audit

Circit est une fintech irlandaise qui veut centraliser le métier de la vérification d'audit grâce à l’Open Banking. Précurseur sur ce créneau, Circit a annoncé aujourd’hui avoir finalisé un tour de financement de série A de 6,5 milliards d'euros.

LES FAITS

  • L’investissement est codirigé par les fonds d'investissement spécialisés Aquiline Technology Growth (ATG) et MiddleGame Ventures (MGV).

  • Fondée en 2017, Circit aide les auditeurs à vérifier les actifs et les passifs de l’entreprise en temps réel, et à la source, grâce à une connexion aux comptes des entreprises via l'open banking.

  • Elle s'adresse aux cabinets comptables et s'appuie sur un réseau de banques, d’avocats, de grandes entreprises et de PME qui ont rejoint la plate-forme. Cette dernière assure l'interface avec les auditeurs, lors de la validation des processus comptables d'un audit.

  • Les clients de Circit comprennent les quatre grands cabinets comptables et 19 des 20 premiers réseaux comptables dans la plupart des pays européens. La société annonce son intention d’élargir ses activités au Royaume-Uni et en Irlande et de doubler ses effectifs de 35 à 70 personnes au cours des 12 prochains mois.

ENJEUX

  • Disrupter le contrôle d'audit : la plate-forme de Circit automatise l’obtention des preuves comptables, ce qui réduit à la fois les risques et le temps de vérification, de plusieurs semaines à quelques minutes. La plate-forme libère ainsi les auditeurs des processus manuels chronophages.

  • Tabler sur l'open banking pour intégrer une partie de la chaine de valeur : l'intégration des processus comptables grâce à l'open banking a le vent en poupe chez les acteurs de la Fintech. Et, même si son application au sein de la vérification comptable des opérations d'audit est une première, l'entreprise entrevoit déjà des possibilités de développements ultérieurs de sa solution, en l'intégrant avec des acteurs du paiement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’année dernière au Royaume-Uni, Circit a fait l'acquisition d'Audapio, une société de technologie qui construit des outils d’analyse de données pour l’audit financier et la surveillance de la fraude.

  • Et en février dernier, elle a signé un accord avec Danske Bank UK pour intégrer sa technologie aux opérations de confirmation d’audit de la banque.