Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Singapour

Chèques : Singapour teste la blockchain

Hitachi et la banque japonaise Mitsubishi UFJ (BTMU) annoncent un partenariat visant à concevoir un système de dématérialisation des chèques basé sur la blockchain. Une application de plus pour ce protocole et un moyen peu coûteux de repenser le traitement des chèques…

Hitachi et BTMU ont opté pour la blockchain pour développer une infrastructure dématérialisée pour l’émission, l’envoi et la collecte des chèques. Un Proof of Concept est en cours d’élaboration, dont les tests seront menés à Singapour.

BTMU se charge des aspects émission et envoi dématérialisés ; Hitachi, pour sa part, reçoit et dépose les fonds. Ces tests ont pour but d’identifier de potentiels problèmes ou freins à la dématérialisation, sous divers aspects : technologique, sécuritaire, opérationnel et légal.

A terme, outre la dématérialisation des chèques, BTMU et Hitachi espèrent mettre en place d’autres services basés sur ce protocole. Les autorités singapouriennes se sont déjà penchées sur cette question et ont proposé des lignes directives pour la mise en place de ce type de services.

Notre analyse : La blockchain envisagée pour diverses applications bancaires

Ces tests soulignent une application innovante supplémentaire pour la blockchain dans un contexte financier. Les initiatives sont désormais nombreuses et couvrent plusieurs secteurs : transferts de fonds, échanges boursiers, assurances, voire même l’immobilier, etc.

En effet, l’irrévocabilité des échanges s’appuyant sur la blockchain font de cette technologie une candidate idéale pour initier et valider divers types d’opérations, pour certaines sensibles, ce à un moindre coût.

Singapour fait de nouveau office de terre d’expérimentation pour la blockchain alors qu’elle tente toujours de s’imposer comme un hub FinTech pour la zone Asie. Pour rappel, en juillet dernier, IBM annonçait qu’elle préparait l’ouverture d’un centre de R&D dédié (Blockchain Innovation Center), en partenariat avec les autorités locales. Toujours autour des FinTech, PayPal vient aussi d’ouvrir un lab innovation à Singapour.