Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Cetelem et Monext poussent le paiement en n fois en ligne

BNP Paribas Personal Finance (via sa marque Cetelem) et Monext relancent leur offre de paiement en n fois pour les achats en ligne, avec une plate-forme modernisée. Un moyen pour les commerçants d’augmenter leurs ventes en cette période de fêtes de fin d’année.

Le consommateur pourra ainsi régler une partie de ses achats à la commande et étaler son paiement sur trois, voire quatre échéances par carte. Les frais de dossier sont appliqués au moment du premier versement. La page de paiement intègre un formulaire de souscription.

Monext s’appuie sur la plate-forme de Payline pour le calcul des échéances, la gestion des impayés, des remboursements anticipés, etc. Ce service s’applique aux achats en ligne, sur PC ou mobile.

Les données cartes des clients sont tokenisées. Un module d’analyse a été ajouté pour étudier leur comportement et limiter les risques de fraude. Côté commerçants, cette solution peut être intégrée depuis la plate-forme de Monext ou via Payline.

Notre analyse : Simplifier encore le parcours du paiement en n fois

Cetelem et Monext choisissent la fin d’année, et le « rush » des achats de Noël, pour présenter ce service. Ils optent aussi pour une approche multicanal en prenant en compte les parcours sur PC et sur mobile et en adaptant l’interface de souscription en conséquence. Dans ce contexte, les facilités de paiement apparaissent comme une valeur ajoutée, susceptible d’augmenter les taux de conversion.

Côté acheteurs, Monext mise sur une interface et un parcours d’achat simples : pour souscrire, il leur faudra fournir leur numéro de carte et leur pièce d’identité.

Monext (détenu depuis 2010 par Crédit Mutuel Arkéa) étoffe sa gamme de paiements en n fois et améliore le parcours avec Cetelem. Monext a d’ailleurs déjà ajouté Cetelem Presto à sa liste de moyens de paiements en mars 2016. A la différence de ce nouveau service, il renvoie l’acheteur vers les pages de souscription de Cetelem Presto. En fonction du montant du panier, un accord peut être communiqué en temps réel ou après analyse du dossier.