Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • France

Car Studio et Via ID, écosystème stratégique de Mobivia

A l’occasion du Mondial.Tech qui s’est tenu du 2 au 6 octobre à Paris, Car Studio et Via ID ont partagé un stand commun. L’incubateur du groupe Mobivia et son fonds d’investissement sont en effet les points d’ancrage d’une stratégie de captation de l’innovation très proactive. Les deux acteurs ont profité de l’événement pour présenter leurs activités et recruter de nouvelles start-up prêtes à repenser la mobilité.

Via ID est une cellule d’accompagnement et de financement des start-up de la mobilité. Créée en 2009 par Mobivia, l’entité est à la fois fonds d’investissement, accélérateur et dispositif d’intrapreneuriat. Avec un fonds de plus de 10 millions d’euros, Via ID investit tous les ans dans 5 à 6 start-up. Dans son portefeuille, des pépites du secteur à l’image de WayzUp, leader du covoiturage domicile-travail, Drivy, spécialiste de la location de véhicules entre particuliers et Smoove spécialiste des vélos en libre-service.

A la différence de Via ID, qui est plutôt orientée investissement, Car Studio explore les services et nouveaux usages liés à l’automobile, tels que les services aux professionnels et conducteurs ou encore les objets connectés dans les véhicules. La nouvelle structure a pour vocation d’accompagner les start-up créées par des collaborateurs de Mobivia.

Six jeunes pousses ont profité de la présence des incubateurs de Mobivia au Mondial.Tech pour améliorer leur visibilité et rencontrer des clients potentiels : Klaxit, Allo Joe (l’Uber de la mécanique), Cosmo Connected, KG Protech, Xee (pionnier de l’automobile connectée) et Fidcar.  

Notre analyse - L’open innovation au service de tous les usagers en mobilité

L’initiative s’inscrit dans la poursuite d’une stratégie dynamique de développement des marques du groupe et souligne sa volonté d’aller au-devant des besoins en matière de mobilité. Mobivia dit vouloir mixer les cultures entre le savoir-faire interne, autour du métier d’origine du garage, et les innovations extérieures afin d’être au cœur de toutes les mobilités, pour tous les usagers.

Convaincue que l’expérience client en garage, mais également dans tous les services liés à l’automobile, est amenée à beaucoup évoluer dans les prochaines années, Mobivia multiplie les partenariats avec les start-up. Elle espère avoir,  par le biais de son entité Car Studio, une dizaine de jeunes pousses d’ici courant 2019 afin de continuer à développer de nouvelles idées et fonctionnalités.