Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Communication
  • France

Caisse d’Epargne s’offre une communauté

La Communauté by Caisse d’Epargne est née. La banque envisage ainsi de favoriser les échanges avec les internautes, autour des questions financières. Cette initiative vient ponctuer une démarche stratégique globale tournée vers la transformation numérique et l’ouverture.

En matière de gestion de la relation client et d’ouverture aux prospects, le groupe BPCE a fait le choix d’ouvrir un espace en ligne entièrement dédié aux discussions sur les questions d’argent et de gestion de projets financiers.

Ouvert à tous, particuliers et professionnels, cet espace, baptisé « La Communauté », offre la possibilité à tous les internautes de poser leurs questions financières ou de partager leur expérience. En plus de ces échanges ouverts, Caisse d’Epargne prévoit de publier sur son site des actualités, d’organiser des jeux concours et d’entretenir une espace dédié à la co-création.

Les internautes pourront par ailleurs échanger sur la plate-forme avec des experts et avec l’équipe d’animation de la banque. Tout juste lancée, La Communauté compte moins de 50 membres. BPCE espère rassembler 100 000 membres d’ici 1 an, 300 000 dans 2 ans et près d’un million d’ici 5 ans. 

Analyse : Une vague d’innovations pour une refonte en profondeur

BPCE poursuit son incursion dans l’économie collaborative en faveur de sa transformation numérique. La banque française rachetait ainsi Fidor Bank en 2016, une banque communautaire rassemblant 350 000 membres. La banque s’intéressait ensuite à E-Cotiz pour cibler les associations.

Dans une logique de conquête et d’innovation à destination des PME, Caisse d’Epargne annonçait le déploiement de son concept Néobusiness, dédié à l’accompagnement des start-up, pendant du Village by CA du groupe Crédit Agricole.

Surtout, en ce début d’année, BPCE a dévoilé un plan stratégique ambitieux, affirmant vouloir devenir une banque numérique de proximité. Une ambition matérialisée par la création de la marque Blue POP, une banque en ligne régionale.

Dans ces efforts de modernisation et de transformation, BPCE cherche néanmoins à ne pas perdre le lien avec ses clients historiques. Pour remplir ce dernier objectif, la banque a aujourd’hui choisi de s’inspirer une nouvelle fois de l’économie collaborative au sein de laquelle les échanges entre les membres d’une communauté restent centraux. Elle compte pour cela sur une plate-forme Web animée par une communauté autonome, un moyen d’éviter un engagement trop chronophage et coûteux tout en favorisant une dynamique autour de sa marque.