Budweiser, de la bière à l'assurance
C'est un positionnement très atypique qu'a entrepris la marque de bières sur le marché de l'assurance canadien. Partant de l'accointance de ses consommateurs avec la période des barbecues d'été, Budweiser leur propose une "assurance" contre les barbecues ratés, sous une forme ludique qui vient renforcer son image de marque et orchestrer une campagne de communication efficace autour de l'imprévu.
LES FAITS
- Budweiser Canada vient de présenter une nouvelle offre d'assurance inédite. La nouvelle marque Budweiser BBQ Insurance sera ainsi lancée cet été.
- Le groupe opte pour un positionnement atypique et décalé avec une "assurance" qui prend en réalité la forme d'une loterie pour les clients éligibles à une demande de remboursement.
- Les internautes ayant subi ce qu'ils estiment être un préjudice peuvent se connecter pour déclarer un sinistre passé lié à leur barbecue, renseigner quelques informations personnelles, préciser les conditions du sinistre et joindre une photo de l'incident.
- Budweiser effectue ensuite un tirage au sort pour élire quelques clients qui se verront rembourser le prix de leur matériel (jusqu'à 2 500 dollars).
- Les conditions de remboursement sont les plus fantaisistes : panne de gaz, mauvaises conditions météo, mauvais DJ, annulation du repas, mais aussi trop de soleil, pas assez de bouteilles de Bud ou encore invasion de moustiques...
ENJEUX
- Surfer sur le retour à la vie post-covid : Budweiser est la bière la plus vendue au Canada. Elle porte un message bien connu du grand public invitant ses clients à "jouir de la vie de manière responsable". Elle orchestre aujourd'hui une campagne de communication autour de l'imprévu, qui a frappé tout au long de l'année 2020 à travers la crise sanitaire, et encourage ses clients à reprendre une vie sociale festive en étant bien protégés.
- Booster sa communication : derrière cette fausse offre d'assurance se cache une campagne de communication innovante et ludique. Les internautes souhaitant déclarer un sinistre sur le site BBQ Insurance sont aussi invités à renseigner leur compte Instagram ou Twitter ; un moyen d'inciter ces derniers à rejoindre le réseau de la marque et à enrichir sa communauté.
MISE EN PERSPECTIVE
- La pandémie a également inspiré autrement le brasseur propriétaire de la marque Bud : celui-ci s'est engagé à offrir la plus grande tournée de tous les temps, à savoir une bière à tous les Américains vaccinés de plus de 21 ans si 70 % d'Américains se font vacciner contre le coronavirus d'ici le 4 juillet.