Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Bpifrance crée son propre Lab de l’innovation

Le groupe public de financement et d'investissement aux entreprises ouvre les portes de son laboratoire d’idées. En accord avec la mission de Bpifrance, il concerne particulièrement les entreprises.

Le Lab de Bpifrance est présenté comme un think tank visant à mieux connaître les PME françaises. Bpifrance ouvre pour cela ses données d’analyses aux scientifiques et universitaires. Elles seront néanmoins anonymisées et soumises à certaines règles de sécurité.

L’objectif de leurs travaux est tourné vers la connaissance des PME, de leurs besoins et de leur modèle d’évolution par exemple.

Bpifrance lance un appel à projets pour sélectionner les chercheurs qui pourront participer à ces travaux. Le résultat de cette sélection sera dévoilé mi-septembre.

Notre Analyse : Les Labs s’adressent aussi aux entreprises

L’ouverture de ce laboratoire d’idées s’inscrit dans une forme de tendance actuelle tournée vers l’innovation. Les banques s’appuient désormais largement sur ce modèle pour se différencier, mais aussi pour moderniser leur image. A ce titre, Bpifrance devrait pouvoir profiter de cette initiative pour s’illustrer et démontrer son attachement à répondre aux problématiques des entreprises, au-delà de leur financement.

Un précédent international

Fin 2011, Citi installait déjà un Lab dédié aux entreprises à Singapour. Là aussi, l’objectif était axé vers le conseil grâce à un partenariat développé avec l’Université Nationale de Singapour, gage du sérieux de la démarche de la banque.

L’initiative de Bpifrance reste beaucoup plus locale mais poursuit le même objectif de formation des entreprises.