BPCE veut que les TPE / PME « adoptent le digital »
LES FAITS
- « Adopte le digital » est une initiative née au sein de Station F. Son objectif : accompagner les dirigeants de TPE/PME dans leur transition numérique et soutenir ainsi la croissance de leur entreprise.
- Ce programme propose aux dirigeants des outils de formation et des solutions pour entamer un virage numérique.
- Au-delà de son site Web, l’initiative s’appuie aussi sur un bus pour aller à la rencontre des TPE / PME sur leur terrain.
- La Caisse d’Epargne est le principal partenaire de l’initiative. Pour le lancement de la première tournée en région Auvergne Rhône Alpes, BPCE embarque :
- ses chargés d’affaires Entreprises,
- ses chargés d’affaires Innovation
- ses équipes de l’incubateur/accélérateur B612 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
CHIFFRES-CLES
- 99 % des entreprises françaises sont des TPE/PME
- 80 % des dirigeants d’entreprise ne font pas de leur transition numérique une priorité
- 100 entrepreneurs inscrits au programme
- Objectif : toucher 300 dirigeants
ENJEUX
- Se poser comme un partenaire évident du développement économique local : Caisse d’Epargne cherche ici à se positionner comme un partenaire de développement pour les petites et moyennes entreprises.
- Valoriser l’entreprenariat au féminin : outre la transition numérique, BPCE profite aussi de cette initiative pour souligner son engagement en faveur de l’entreprenariat féminin.
- Promouvoir le pack d’accompagnement complet des Caisses d’Epargne : l’engagement de BPCE vise par ailleurs à promouvoir son dispositif complet en matière de conseil et de financement des projets des entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- La mission que se donne aujourd’hui « Adopte le digital » répond à une problématique réelle, bien que souvent ignorée : celle de l’acceptation du numérique par les petites entreprises.
- Le lancement de l’initiative « Adopte le digital » s’inscrit totalement dans la stratégie du groupe. BPCE souligne ainsi ses efforts passés pour devenir une banque numérique de proximité tout en soutenant l’innovation des entrepreneurs (avec NéoBusiness par exemple).
- Le bus est un canal qui a souvent été utilisé pour partir à la rencontre des clients et prospects dans une démarche de sensibilisation : l’association Digitaliz’Eure en a par exemple fait un moyen de démocratisation des technologies auprès des entreprises locales. Dans une démarche proche de Caisse d’Épargne, BNP Paribas a aussi lancé sur les routes un bus destiné à promouvoir son accompagnement auprès des PME innovantes, avec la campagne #Lancezvous.