BPCE réinvente la banque en ligne régionale
La révolution numérique qui touche les grands établissements financiers se poursuit aussi au niveau local. En lançant la marque Blue POP, BPCE démontre que sa transformation passe aussi par ses caisses régionales. Le groupe respecte déjà ses engagements pour 2020.
Blue POP by Banque Populaire Atlantique se présente comme un acteur à part entière venant enrichir le paysage de la banque en ligne française. Jusqu’à présent, l’offre en ligne de la banque restait en effet nationale, avec l’e-Banque Populaire. Et si la Banque Populaire Atlantique disposait déjà d’une agence en ligne, elle était destinée à conserver les clients qui quittaient la région. Blue POP a donc une tout autre ambition.
Blue POP dispose d’une large gamme de produits et de services, allant de la gestion des comptes au quotidien, à la réalisation d’un financement immobilier, en passant par le crédit à la consommation, l’épargne et l’assurance. L’ensemble de ces services est accessible en ligne via un processus de souscription dématérialisé. Mais l’originalité de la proposition repose sur le fait que les clients Blue POP auront aussi la possibilité de se tourner vers un conseiller attitré, joignable par tous les moyens de communication à distance (visio-conférence et chat, en plus de l’e-mail et du téléphone).
Banque Populaire Atlantique met aussi en avant le lien entre sa carte de paiement physique et son application mobile (aussi compatible avec les montres connectées). Six mois de frais bancaire sont offerts aux premiers clients Blue POP. La banque cible 20 000 à 30 000 clients pour cette offre.
Analyse : L’équilibre entre modernité et proximité
Dans ses efforts de communication visant à promouvoir sa nouvelle initiative, Banque Populaire met en avant l’équilibre de Blue POP. Cette approche de banque en ligne régionale doit en effet permettre aux clients de la banque de profiter de l’ergonomie, la disponibilité et l’accessibilité des services en ligne, tout en étant assuré du suivi par un conseiller de proximité. C’est en effet toute l’originalité de la proposition de Blue POP qui décloisonne les relations entre agence et banque en ligne. Ses clients pourront d’ailleurs venir rencontrer un conseiller dans n’importe quelle agence de la région.
En termes de positionnement tarifaire, la banque ne bouleverse pas son modèle, les tarifs en agence et en ligne étant similaires pour éviter toute concurrence entre canaux.
Notons que d’autres agences régionales en ligne avaient déjà vu le jour, notamment Breizh Banque, lancée en 2010 par le Crédit Agricole, ou Tookam qui a beaucoup joué sur son ancrage local. La démarche de Banque Populaire reste cependant bien plus aboutie et préfigure un nouveau modèle de « banque en ligne de proximité ».
Vidéo : https://youtu.be/wVInvD0qDQw