Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

BPCE crée une agence dédiée à la santé

Le groupe BPCE est à l’origine d’un nouveau concept d’agence bancaire, hyper spécialisée. La spécificité de l’agence pilote concerne sa cible : celle du secteur social, hospitalier et de la santé. L’initiative illustre le travail toujours intense des banques pour relancer leur réseau.

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes travaille actuellement sur son nouveau concept d’agence. Celle-ci devrait ouvrir ses portes au mois d’avril prochain dans la ville de Lyon. Sa particularité ? Etre entièrement dédiée à la cible des professionnels de la santé, aux hôpitaux, aux cliniques, à l’industrie pharmaceutique ou encore aux laboratoires.

Le groupe BPCE table déjà sur d’autres ouvertures de ce type, dans d’autres régions françaises. La banque estime que le modèle devrait faire des émules, y compris parmi ses principaux concurrents.

Pour renouveler son réseau d’agences, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ne s’arrête néanmoins pas là puisqu’elle prévoit aussi d’ouvrir une agence dédiée à l’économie sociale et solidaire, aux associations, coopératives, mutuelles et fondations.

Notre analyse : Une réponse spécifique à des besoins spécifiques

Les réseaux d’agences bancaires continuent de se réduire, profondément impactés par la concurrence des nouveaux canaux numériques. Le constat est le même chez toutes les enseignes. BPCE intensifie les fermetures de ses agences pour atteindre les objectifs de son plan numérique. La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées comptait par exemple 207 agences en 2016, elle envisage de passer à 172 d’ici 2020.

Cependant, selon la BCE, la France a vu son nombre d’agences bancaires baisser de 2,25 % entre 2011 et 2015, loin des 15 % de la moyenne européenne. Comme le rappelle Jean-Laurent Bonnafé lors de la publication du plan stratégique de BNP Paribas, les Français ne sont pas encore prêts à se passer d’agences pour les opérations de fond, comme la souscription d’un prêt immobilier.

Par son initiative, la Caisse d’Epargne s’appuie sur la spécificité des besoins de certaines cibles (les acteurs de la santé, ou ceux de l’ESS) pour donner à ses agences une valeur ajoutée inédite.