Boursorama affiche de bons résultats et un rapprochement avec Uber
Que peuvent bien avoir en commun une banque en ligne et une société spécialisée dans les services de transport ? La réponse tient dans l’idée de ce que ces deux acteurs pourraient développer en commun. Boursorama confirme en tous les cas ses ambitions dans cette voie ; après un partenariat avec BlaBlaCar, elle annonce un partenariat avec Uber.
Dans l’annonce de ses résultats pour 2016, Boursorama Banque confirme sa position de leader de la banque en ligne en France. Elle passait par ailleurs le cap significatif du million de clients en janvier 2017, doublant son portefeuille en trois ans.
Forte de ces résultats, Boursorama Banque se fixe de nouveaux objectifs à la hauteur de ses ambitions. La banque en ligne envisage tout d’abord d’accélérer ses efforts de prospection en dépassant les deux millions de clients d’ici 2020. Pour cela, elle table notamment sur le lancement de nouveaux services basés sur un partenariat de poids, signés avec le géant du transport Uber.
Si cette association n’a pas encore été officialisée, elle devrait permettre aux clients de la banque en ligne de bénéficier entre autres de 20 % de réduction sur leurs courses Uber dès le mois de mars. Une expérience « mobile first » à destination des jeunes est aussi prévue.
Notre analyse - De la banque des covoitureurs à la banque des jeunes
Alors que l’actualité d’Uber continue d’être marquée par de nombreux scandales (opposition avec les taxis à travers le monde, problèmes d’éthique et confrontation sociale), Boursorama Banque confirme son rapprochement avec le service de transport de personnes.
Pour la filiale en ligne de Société Générale, loin des polémiques, cette décision confirme une stratégie empruntée de longue date en faveur du déploiement d’offres et services plus cohérentes avec les besoins des consommateurs et leurs nouveaux usages. Les nouveaux modèles de mobilité en font clairement partie puisque Boursorama présentait dès 2015 une offre spécifique à destination des clients de BlaBlaCar.
Le rapprochement avec Uber correspond ainsi à une confirmation stratégique : Boursorama se voulait la « banque des co-voitureurs », elle se veut désormais aussi la banque des jeunes. Ce positionnement pourrait permettre à Boursorama d’assurer sa place sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude, face à la pression à la baisse des tarifs et aux nouveaux entrants (à l’image du Compte Nickel et de ses 500 000 clients captés en à peine 3 ans).