Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

BNP Paribas soutient une plate-forme de crowdfunding

La banque française s’engage en faveur de la finance participative dédiée aux entreprises au travers d’un partenariat avec le spécialiste WiSEED. L’innovation et le crowdfunding sont au cœur de la stratégie du groupe.

WiSEED compte actuellement 22 000 investisseurs qui placent en moyenne entre 500 et 1 500 euros dans les projets. Leur participation leur permet en contrepartie d’entrer dans le capital de l’entreprise et d’en devenir actionnaires.

Un concours est aussi organisé chaque mois afin de mettre en lumière dix start-up innovantes. La communauté est invitée à voter pour trois start-up qui, après avoir été auditées, peuvent réaliser des levées de fonds jusqu’à 500 000 euros en fonction de leur capital. 

Pour sa part, BNP Paribas accompagnera les start-up pour les conseiller sur les aspects technologiques, grâce aux spécialistes de L’Atelier, mais choisira aussi cinq start-up pour expérimenter leur projet.

Notre Analyse : Du crowdfunding… au service de la démarche d’innovation de BNP

L’innovation et les nouvelles technologies gardent en effet une place privilégiée au centre des projets de financement qui seront supportés par BNP Paribas.

Ainsi, afin de marquer son attachement aux démarches les plus innovantes, BNP Paribas s’appuie sur son Atelier et sur l’Open Innovation Lab pour prendre contact avec les start-up souhaitant présenter leurs projets. La banque contribue ainsi à se constituer un vivier de projets et de partenaires innovants pour alimenter sa propre démarche.

Une incursion de plus sur le marché de la finance participative

BNP Paribas s’était déjà investi dans le soutien d’une initiative de crowdfunding en associant son image à celle d’Ulule, la plate-forme dédiée aux financements de l’économie locale, à la portée désormais européenne.