BMW promeut la mobilité individuelle écologique
LES FAITS
- BMW a réalisé une étude auprès des Français pour connaitre leurs attentes en matière de mobilité. Cette étude a été menée en ligne, en pleine pandémie.
- Méthodologie : 3 000 Français interrogés par Odoxa.
- Quelques chiffres :
- 47 % des sondés utilisent la voiture au quotidien ;
- 87 % d’entre eux la considèrent comme indispensable ;
- 60 % des Français pensent que la possession d’une voiture reste la norme.
- Principaux enseignements :
- L´hygiène est devenue un critère déterminant dans le choix de mobilité des Français.
- Ces attentes impactent particulièrement l’avis des Français concernant les transports partagés et l’auto-partage.
- Les solutions de mobilité individuelles sont particulièrement sollicitées (voiture, vélos, deux-roues motorisés).
- Ces dernières doivent néanmoins être respectueuses de l’environnement.
- Partant de ces constats, BMW prévoit de publier un livre blanc rassemblant des solutions de mobilité sur mesure, qui seront présentées en septembre 2020.
Les 7 familles de la mobilité
- Les mobili-zen : 20 %
- Les auto-plaisir : 18 %
- Les auto-boulot-dodo : 17 %
- Les écolomobiles : 11 %
- Les multimodaux : 11 %
- Les tributaires des transports en commun : 10 %
- Les bureaux mobiles : 8 %
ENJEUX
- Adapter son offre : le premier enjeu mis en avant par BMW dans la réalisation de cette vaste étude est d’approfondir sa connaissance des habitudes et des attentes des Français en matière de mobilité. Un enjeu majeur dans la définition des futurs services, plus adaptés aux besoins, lancés par le groupe.
- Définir les impacts de la pandémie : le constructeur a réalisé son étude en ligne en pleine crise du Covid-19. L’objectif est donc aussi de comprendre comment cette pandémie et les risques sanitaires afférents impactent les habitudes de mobilité et les modifieront à plus long terme. Si dans un sens, la crise a renvoyé certains consommateurs à leur véhicule particulier, elle accélère également l’intérêt pour les nouvelles mobilités individuelles.
- Co-construire l’offre de demain : BMW s’engage à poursuivre sa consultation pour proposer des solutions de mobilité alternatives répondant à l’ensemble des préoccupations.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si l’auto-partage pâtit de la crise, l’idée d’une mobilité verte n’a aucunement été impactée par la crise liée au Covid-19. Le recours aux énergies vertes et renouvelables s’impose plus que jamais dans les attentes prioritaires des Français qui souhaitent conserver leur mode de mobilité individuel.
- 94 % des sondés de BMW déclarent que la lutte contre la pollution est importante. 86 % pensent que la voiture électrique sera, un jour, devant la motorisation thermique. Un engagement qui devrait donc pousser BMW à accélérer ses efforts en matière de démocratisation de la mobilité électrique et de technologies du futur.