BMW parie sur les start-up pour innover
Comment trouver de nouvelles idées ? Grâce aux start-up. C’est en tout cas la solution stratégique pour laquelle BMW a choisi d’opter. Le constructeur lance ainsi un accélérateur de start-up misant sur l’ouverture en faveur de l’innovation.
BMW s’est associé au Centre de l’Innovation et de la création professionnelle de l’Université Technique de Munich pour lancer un nouveau programme technologique prenant la forme d’un accélérateur de start-up.
Les start-up choisies pour intégrer ce programme recevront un accompagnement spécifique pris en charge par les partenaires industriels de BMW. Un coaching de trois mois, une collaboration stratégique et une aide à la levée de fonds font partie du dispositif.
La collaboration avec les start-up est la première étape de ce partenariat qui consiste pour le groupe BMW à mieux appréhender les innovations, à découvrir de nouvelles technologies et, peut être, à les intégrer dans ses services ou ses véhicules.
Notre analyse : Des accélérateurs soutenus dans tous les secteurs d’activité
BMW signe ici une initiative innovante en prenant la tête d’un accélérateur 100 % dédié à l’innovation et ouvert très largement aux start-up de tous horizons.
Le groupe s’offre ainsi la possibilité d’intégrer des projets et des idées neuves et disruptives sur le thème des nouvelles technologies. Outre les constructeurs, les banques ont elles aussi recours à ce type de stratégie.
La Caixa organise ainsi depuis de nombreuses années des hackathons ouverts aux développeurs afin d’intégrer les applications mobiles les plus innovantes dans son App Store. Crédit Agricole s’occupe pour sa part d’un village de l’innovation ouvert aux start-up. Les modèles se suivent sans se ressembler mais gardent un axe commun.