Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Suède

Bientôt une monnaie virtuelle nationale en Suède ?

En Suède, une réflexion est menée autour du développement d’une monnaie virtuelle nationale. Un moyen de plus pour ce pays de continuer de réduire l’usage des espèces…

Cette monnaie serait émise par sa banque centrale, Riksbank. Elle se présenterait sous la forme dématérialisée d’une « e-couronne » (e-krona).

Selon la banque centrale, il s’agirait d’un complément aux espèces, de moins en moins utilisées sur ce marché. La carte de paiement y est en effet largement répandue et une guerre est livrée depuis plusieurs années contre les pièces et billets.

Sur cette monnaie, encore à l’état de projet, peu d’informations sont pour l’instant disponibles. Les aspects techniques et réglementaires associés ne sont pas décrits pour le moment. Mais l’initiative, venant d’un pays pionnier en matière de dématérialisation des paiements, sera à surveiller.

Notre analyse : Monnaies virtuelles, des enjeux différents mais un même engouement

Cette annonce s’inscrit dans une tendance : au Royaume-Uni, par exemple, la Banque d'Angleterre a commencé à étudier les crypto-monnaies il y a plusieurs mois, lançant même des campagnes de sensibilisation.

Le marché suédois se démarque toujours par son ouverture à d’autres supports que les espèces, qui ne représentent plus désormais qu’1,5 % de son PIB (contre 10 % en 1950). Certains commerces ont d’ailleurs choisi de ne plus accepter les pièces et billets.

Autre exemple, en Équateur, une monnaie électronique (Sistema de Dinero Electronico) est disponible pour les paiements mobiles de petits montants. Alignée sur le cours du dollar américain (devise officielle du pays depuis 2000), elle cible principalement les segments sous-bancarisés.

Enfin, au Canada, la Royal Canadian Mint avait lancé MintChip, monnaie virtuelle dont le cours était aligné sur celui du dollar canadien et qui avait même commencé à accéder aux points de vente en 2014. Elle a décidé fin 2015 de vendre MintChip à NanoPay, une start-up spécialisée dans les paiements mobiles.

En vidéo