BforBank rémunère son livret à 5 % pendant 3 mois
La banque en ligne du groupe Crédit Agricole, BforBank, vient de lancer une campagne promotionnelle sur son livret d'épargne : pour toute première souscription en ligne avant le 30 avril 2011, les clients de ce livret bénéficieront d'un taux de rémunération brut de 5 % pendant trois mois, jusqu'à 100 000 euros de dépôt. Passée cette date, le taux de rémunération standard passera à 2 % brut.
Le plafond du livret s'élève à 4 millions d'euros, pour un montant minimum d'ouverture de 100 euros. Il n'y a pas de frais d'ouverture, de tenue ou de clôture de compte et les opérations (versements et retraits, sans montant minimum) sont gratuites.
Notre analyse
Rappelons que le positionnement de BforBank est atypique pour une banque en ligne puisqu’il cible essentiellement une clientèle fortunée lui proposant de gérer son patrimoine entièrement en ligne avec des outils habituellement réservés aux conseillers en agence (comparateur, calculateurs d'épargne, de réduction de frais de succession, calculs de réduction d'impôts, etc.).
Sans surprise, les banques en ligne font elles aussi la course à la collecte de l'épargne, sur un marché d'autant plus concurrentiel que la comparaison est facilitée par les outils disponibles sur Internet.
Avec cette campagne promotionnelle sur ce livret, BforBank va se trouver en concurrence frontale notamment avec la banque russe VTB qui a attaqué le marché français avec un marketing très agressif et un positionnement similaire.