Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Berlin accueille une nouvelle banque issue de la FinTech

« L’usine de start-up » allemande FinLeap vient de donner naissance à une toute nouvelle entreprise. Celle-ci prend la forme de SolarisBank, une banque dédiée aux start-up et petites entreprises. De quoi illustrer la concurrence galopante et la place ambivalente des FinTech.

Disposant d’une licence bancaire, SolarisBank est présentée comme une plate-forme entièrement personnalisable, sur le modèle des API (interface de programmation des applications).

SolarisBank s’adresse aux petites entreprises et aux start-up en particulier. Ces dernières pourront construire leur offre bancaire idéale grâce à l’offre modulaire de SolarisBank.

Dans la boite à outils de SolarisBank, ses clients pourront trouver des modules se rapprochant des services bancaires classiques (comptes et moyens de paiement) mais aussi des offres de crédits et des liens vers les plates-formes de financement participatif.

Notre analyse : La banque de demain ? une plate-forme de services bancaires

Atom Bank au Royaume-Uni, Compte-Nickel et Number26 en France, SolarisBank en Allemagne… Au-delà des ouvertures de filiales en ligne ou mobiles par les organismes bancaires historiques, la multiplication des offres bancaires en Europe est aussi entretenue aujourd’hui par des acteurs alternatifs issus de la FinTech.

Chacun d’eux s’appuie sur une technologie innovante et une approche disruptive de la relation client pour tenter de s’imposer. Au cœur de ces offres se retrouvent souvent des promesses d’accessibilité et de flexibilité, basées sur l’usage des canaux numériques.

SolarisBank s’inscrit dans cette tendance mais se distingue par un statut bancaire. Elle fonde son offre sur l'intégration modulaire de technologies innovantes pour attirer une cible spécifique et sensible à ce type de promesses.