BBVA propose aux concessionnaires d’intégrer sa solution de financement en ligne
LES FAITS
- BBVA Consumer Finance présente Automik, une plate-forme de financement en ligne intégrable par les concessionnaires sur leurs sites.
- Automik permet aux concessionnaires de faire passer leur site du stade de simple vitrine en ligne à celui de canal de distribution à part entière.
- Pour les consommateurs, le dispositif se veut totalement invisible. Sans quitter le site du concessionnaire, ils pourront désormais :
- réaliser une simulation de prêt,
- calculer leurs mensualités,
- obtenir un accord de principe pour leur financement.
- Les simulations réalisées en ligne peuvent être enregistrées pour être consultées plus tard.
- Pour finaliser la transaction, les consommateurs utilisant Automik peuvent imprimer leur pré-acceptation de prêt BBVA et valider l’achat de leur véhicule en concession où ils signeront leur contrat.
L’E-COMMERCE EN ESPAGNE
(source : BBVA Research)
- CA : 35 Mds € mi 2018 (soit 7,5 fois plus qu’en 2008)
- 20 % de la consommation des ménages et 10 % du CA des entreprises
ENJEUX
- Raccourcir les formalités administratives : Automik est présentée par BBVA comme une solution de simplification administrative. Les concessionnaires n’ont plus à s’occuper de la mise en place de solutions de financement et peuvent ainsi se concentrer sur l’accueil et la relation client. Ils accèdent ainsi à une clientèle, de plus en plus nombreuse à préparer son achat de véhicule en ligne.
- Répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs : le lancement d’Automik vise pour BBVA à répondre à un besoin croissant d’autonomie en ligne et à l’augmentation de l’e-commerce. La banque intègre l’achat et le financement de véhicules dans cette tendance. Un moyen pour les concessionnaires de bénéficier d’un parcours d’achat raccourci favorisant la conversion.
- Développer des applications intégrables sur des plates-formes tierces : à l’image de la stratégie d’ouverture de BBVA, sa filiale conçoit des modules de financement lui permettant de distribuer ses offres chez des partenaires. C’est le cas par exemple des prêts qu’elle propose sur la place de marché de Fintonic.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2017, BBVA abandonnait son activité de gestionnaire de flotte et de location automobile BBVA Autorenting aux mains de son principal concurrent, ALD Automotive. La filiale de crédit à la consommation de la banque espagnole n’en demeure pas moins un acteur de premier plan sur le marché du financement automobile.