BBVA passe en mode « e-relation » avec les professionnels
LES FAITS
- Les prospects BtoB de BBVA vont désormais pouvoir devenir clients de la banque sans quitter des yeux l’écran de leur ordinateur.
- La banque espagnole a développé un nouveau canal d’ouverture de compte 100 % en ligne pour les entreprises.
- 10 minutes suffisent désormais aux professionnels pour ouvrir un compte.
- Pour faciliter l’identification de ses nouveaux clients, BBVA réclame le certificat d’administration numérique remis par la Fabrique Nationale des timbres et de la monnaie espagnole aux entreprises.
- Le processus intègre par ailleurs un logiciel de signature électronique.
- Pour attirer sa cible sur ce canal, BBVA appliquera à ces ouvertures de compte en ligne des conditions très avantageuses, sans commission ni frais pour la tenue de compte, les paiements par carte, l’émission de chèque ou les virements en euros.
CHIFFRES-CLES
- Ouverture des comptes 100 % en ligne au grand public possible depuis 2016
- Plus de 30 % des nouveaux clients de la banque le deviennent via le canal en ligne
- Plus de 90 % des entreprises clientes de BBVA utilisent déjà des canaux numériques pour réaliser leurs opérations bancaires
ENJEUX
- Diffuser la transformation numérique : Après le segment BtoC, qui a déjà fait l’objet d’une digitalisation de l’ensemble des processus chez BBVA, la transformation numérique des services bancaires démarre sur le BtoB. En toute logique, elle propose aujourd’hui à ses clients professionnels qui le souhaitent une offre totalement dématérialisée.
- Signer une première : BBVA devient la première banque espagnole à proposer la souscription 100 % en ligne aux clients professionnels.
- Parachever une stratégie : BBVA précise que l’ouverture de ce canal aux entreprises intervient un an après la prise de décision de la banque s’agissant d’appliquer sa transformation numérique aux professionnels.
MISE EN PERSPECTIVE
- BBVA représente un modèle de la transformation numérique bancaire. La banque est une pionnière de la tendance et affichait une réussite inédite sur les canaux numériques dès 2017.
- Or, ses efforts se concentraient particulièrement sur la cible des particuliers, jusqu’à ce que BBVA revoie ses ambitions à la hausse en août dernier.
- Aujourd’hui, avec l’extension de sa stratégie en ligne sur le marché des professionnels, BBVA prend une nouvelle avance en matière de digitalisation par rapport à ses concurrents.
- Cette initiative confirme par ailleurs la volonté de la banque d’harmoniser ses services sur le plan international ; toutes les nouveautés testées sont ensuite adoptées à une échelle globale.