BBVA investit à nouveau dans le paiement invisible
LES FAITS
- Propel Venture Partners, la société de capital-risque de BBVA, a mené une levée de fonds de 12 millions de dollars pour la jeune pousse américaine Grabango, nouvelle concurrente directe d’Amazon Go.
- Autres participants : des investisseurs historiques comme Ridge Ventures, Abstract Ventures, Commerce Ventures et Founders Fund de Peter Thiel.
- Fondée en 2016, la start-up américaine propose un concept de vente similaire à celui des magasins sans caisse d’Amazon. Elle se targue de pouvoir traiter avec précision des millions de transactions simultanées.
- Fonctionnement du service : La solution s’appuie sur une technologie de reconnaissance visuelle et d’apprentissage automatique. Elle détecte automatiquement si les produits sont retirés ou remis en rayon et les enregistre dans un panier virtuel. Une fois leurs courses achevées, les clients n’ont qu’à se diriger vers la sortie. Le paiement s’effectue automatiquement via l’application et la note leur est envoyée par mail. Il leur est également possible de régler leurs achats en caisse s’ils le souhaitent.
Grabango EN CHIFFRES
- 37 collaborateurs
- 17 brevets déposés
- 18 M$ levés
- 4 partenariats signés avec des acteurs de la distribution, desservant plus de 600 M de visiteurs et couvrant une superficie de près de 3 M de m²
ENJEUX
- La start-up américaine utilisera les fonds levés pour renforcer son équipe de recherche et de développement de produits, mais aussi pour développer son activité par le biais de nouveaux partenariats.
- Grabango vise en priorité les grands distributeurs traditionnels brick and mortar, pour leur permettre de fournir une expérience client fluide, inédite et avec un gain de temps considérable par rapport à l’encaissement traditionnel.
- La jeune pousse dit se distinguer de la technologie Just Walk out d’Amazon par sa capacité à équiper les magasins de surface importante, ce qui reste encore aujourd’hui un défi pour Amazon, malgré ses velléités d’étendre son concept à des moyennes surfaces.
MISE EN PERSPECTIVE
- BBVA travaille depuis longtemps déjà sur des concepts variés d’encaissement invisible. En mars dernier, le groupe espagnol avait levé le voile sur un prototype de paiement permettant de régler les achats sans avoir à faire la queue, sortir sa carte ni même son mobile. A travers ce nouvel investissement, BBVA montre une fois de plus son intérêt pour le paiement invisible.
- La banque n’est pas la seule à se pencher sur ce chantier en Espagne. Banco Sabadell a annoncé, il y a quelques jours, qu’elle testait un prototype de paiement invisible basé sur la reconnaissance faciale. BBVA garde toutefois une longueur d’avance indéniable.