Barclays lance Demo Directory, un service de mise en relation entre les entreprises et les investisseurs
Barclays a lancé un service en ligne gratuit pour aider les entreprises britanniques à se connecter à un réseau d'investisseurs. Barclays vise à servir d'intermédiaire entre les deux parties pour favoriser l'innovation et le développement commercial dans le secteur.
LES FAITS
-
Le nouveau service s'appelle Demo Directory et est disponible pour toutes les entreprises du Royaume-Uni.
-
L'objectif de ce nouveau service est de connecter les entreprises et les investisseurs via une plateforme unique.
-
Ce service permet de mettre en avant son entreprise en postant des vidéos de présentation et des réponses aux questions (type pitch elevator).
-
Les investisseurs accrédités peuvent s'inscrire et parcourir l'annuaire, filtrer les entreprises par région et par taille et contacter directement les fondateurs.
-
Dans le même temps, les recherches de Barclays montrent que :
-
40 % des fondateurs interrogés prévoient d'utiliser l'investissement pour développer leurs produits et services.
-
33 % souhaitent embaucher davantage de personnel et environ le même nombre souhaitent agrandir ou moderniser leurs installations.
-
ENJEUX
-
Connecter les entreprises et les investisseurs auparavant mal desservi : plus de la moitié des candidats étaient issus de minorités ethniques, 39 % étaient des femmes fondatrices et 48 % étaient basés en dehors du Triangle d'Or de Cambridge, Oxford et Londres.
-
Faciliter la mise en relation pour que les entreprises puissent continuer de se développer : qu'une entreprise cherche à investir pour sa croissance ou pour faire face à la hausse des coûts d'exploitation, Barclays agit comme intermédiaire entre les investisseurs et les entreprises. L'objectif est de mettre en contact les entreprises avec les investisseurs qui peuvent fournir le capital pour développer l'entreprise.
-
Une solution qui répond à un réel besoin : Barclays dit avoir déjà reconnu que le service répondait à un réel besoin. Après 24 mois d'utilisation du service via la version newsletter de Demo Directory, 49 % des fondateurs ont collecté des fonds dans les 6 mois suivant leur inscription à la newsletter.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce nouveau service, qui prend la forme d’un site internet, arrive deux ans après le lancement du service Demo Directory sous forme de newsletter.
-
Barclays a déclaré que l'analyse des données a révélé que la plateforme avait le potentiel d'accroître l'accès aux investissements pour les minorités et les groupes traditionnellement mal desservis.
-
La RSE devient un véritable KPI dans les préoccupations et stratégies des entreprises. Dans le domaine B2B notamment, les efforts des acteurs se multiplient. Tout comme Franfinance et la BEI aident les entreprises à financer leur transition verte, ou Liberis propose du cashback aux petites et moyennes entreprises vertes.