Barclays investit dans la technologie Blockchain
Barclays organisait un évènement autour de l’innovation dans le cadre de son accélérateur de start-up ouvert à New York. La banque a finalement choisi d’accompagner financièrement 11 start-up dans leur développement. Deux sont directement liées à la technologie Blockchain, à l’origine de Bitcoin.
L’accélérateur de start-up de Barclays a retenu 11 start-up avec lesquelles la banque vient de signer des contrats. Parmi elles, deux sont spécialisées dans l’usage de la technologie Blockchain : Wave et Chainalysis.
Wave permet d’échanger des documents électroniques de manière hautement sécurisée grâce à la Blockchain. Chainalysis travaille pour sa part sur la lutte contre la fraude. Elle permet aux établissements financiers de créer un réseau commun permettant notamment d’identifier les fraudeurs.
L’intérêt de la solution de Chainalysis réside dans la capacité de mutualisation des données, mais aussi dans leur anonymisation. Ce concept permettrait ainsi de lever les freins de l’analyse de données dans la banque.
Notre analyse : Blockchain, une révolution pour les technologies bancaires ?
La technologie Blockchain est le plus souvent rattachée à l’univers de Bitcoin. Son modèle de fonctionnement en réseau et en P2P est en effet à l’origine de la création de la monnaie virtuelle. Mais aujourd’hui, ces réseaux s’adaptent aussi à d’autres objectifs.
Barclays à la pointe des recherches sur la Blockchain
L’initiative de Barclays est une première dans le monde bancaire et concrétise enfin les applications de la Blockchain. Elle confirme la stratégie avant-gardiste de Barclays sur ce thème.
Son programme d’accélération américain était un véritable évènement, établi sur 13 semaines. Il était organisé en partenariat avec Techstars, un célèbre incubateur américain. Les hackathons et autres lancement d’incubateurs sont désormais démocratisés. Mais ils demeurent particulièrement pertinents lorsqu’il s’agit pour les banques de s’installer sur de nouveaux marchés ou technologies, ici, la Blockchain.