Barclaycard poursuit le développement de son offre sur les objets connectés bPay
La filiale paiement de Barclaycard a précisé ses ambitions pour le développement de son bracelet bPay. Ce dernier pourrait être doté de nouvelles fonctionnalités et être proposé en marque blanche pour l’imposer sur un marché en devenir.
Outre le paiement, bPay pourrait bien finalement intégrer un outil de relevé de données personnelles des porteurs. L’objectif serait ainsi de permettre à Barclaycard, et à d’autres partenaires, de personnaliser l’expérience clients en fonction des habitudes d’achat.
Le service de paiement serait ainsi complété par une offre de fidélité, limitée dans un premier temps aux évènements sportifs organisés en partenariat avec Barclaycard.
Le bracelet serait aussi proposé par Barclaycard en marque blanche dans le secteur des sports et des loisirs. Par ailleurs, le service de paiement bPay est d’ores et déjà accepté dans 300 000 points de vente britanniques équipés en sans contact.
Notre Analyse : L’analyse des données transactionnelles au cœur de ce dispositif
Barclaycard devrait lancer officiellement son bracelet bPay sur le marché courant 2015. Au départ conçu uniquement comme un moyen de paiement, le groupe envisage finalement d’étendre ses services pour permettre la récupération de données dans un premier temps. Les informations relatives aux transactions de paiement pourront être intégrées aux systèmes de CRM de Green 4 Solutions.
bPay pourrait ainsi évoluer sur le modèle des wearable devices, comme un outil connecté multifonction. Pourtant, pour le moment, ses fonctionnalités de paiements ont été les seules à être testées par la marque dans le cadre d’évènements.
Une marque blanche pour s’imposer en tant que référence
Le fait que Barclaycard envisage aussi de lancer son bracelet en marque blanche démontre son positionnement stratégique en tant qu’acteur du paiement : le groupe innove et tente d’imposer son bracelet comme la prochaine référence du marché, en s’appuyant sur la valeur apportée par l’analyse des transactions.