Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Espagne

Bankinter encourage les petits épargnants

Alors que des services comme Grisbee s’attachent à attirer les investisseurs cherchant à faire fructifier leur patrimoine, Bankinter fait le chemin inverse, cherchant à démocratiser les outils d’investissement professionnels auprès des petits épargnants. La banque espagnole présente en effet un nouveau service en ligne, ouvert aux tout petits investissements.

Le nouveau service de Bankinter a été baptisé Popcoin. Il ouvre les investissements professionnels à tous, à partir de très faibles montants de placements (à partir de 100 euros et jusqu’à 100 000 euros). Les placements sont ensuite gérés, selon le profil de risque des épargnants, par des équipes dédiées.

Dans la forme, Popcoin  est une plate-forme en ligne accessible depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. 100 % numérique, il repose sur contrat dématérialisé et une signature électronique.

Afin de correspondre aux besoins et aux attentes de sa cible, Bankinter limite par ailleurs ses frais de gestion (ils sont estimés à 0,6 %, équivalents à ce que proposent généralement les robo-advisors, mais inférieurs à ceux des cabinets de gestion de patrimoine). Les clients et les non-clients de la banque peuvent souscrire l’offre de Popcoin.

Analyse : Allier humain et digital

La banque se démarque par une approche alliant une gestion 100 % numérique et un accompagnement humain. Plutôt que de parier sur l’automatisation à l’instar des robo-advisors, Bankinter promet que des conseillers humains s’assurent de la gestion des placements proposés aux clients de Popcoin et de leur réaffectation régulière.

Cette approche vise à rassurer les petits épargnants qui ne sont pas prêts à céder aux sirènes de l’Intelligence Artificielle pour le moment. Bankinter va ainsi contre la tendance, mais s’assure d’un vivier de prospection important. La banque baisse en outre ses coûts et s’adresse à des clients plutôt « digitaux », qui ne veulent pas prendre le temps de gérer eux-mêmes ces investissements.

Selon un sondage d’OpenText dévoilé à l’occasion du CES2017, si les Français ont de plus en plus confiance en l’Intelligence Artificielle, ils sont 89 % à penser qu’ils obtiendront un meilleur service en ayant affaire à un être humain.

Vidéo : https://youtu.be/XI0tCvcv1so