Bank of Ireland UK cède ses cartes de crédit à la FinTech Jaja
LES FAITS
- La Fintech britannique Jaja a récemment annoncé l’acquisition de l’ensemble du portefeuille des cartes de crédit de Bank of Ireland (comprenant elle-même l’AA - Automobile Association - et Post Office au Royaume-Uni), devenant ainsi leur émetteur principal.
-
Cet accord s’élève à 530 millions de livres sterling (plus de 590 millions d’euros). Jaja obtient également un investissement en fonds propres de 20 millions de livres sterling (environ 22 millions d’euros).
-
Le transfert des cartes de crédit vers Jaja s’opèrera d’ici 2020.
ENJEUX
-
Développer son activité au Royaume-Uni. Il s’agit d’une stratégie de taille pour la Fintech : par le biais de cette initiative, Jaja entend devenir un acteur majeur sur le marché britannique des cartes de crédit, en proposant des services et fonctionnalités digitales simples et sécurisées. Ce partenariat lui ouvre un réseau de distribution conséquent pour ses cartes.
-
Cette stratégie passe aussi par la multiplication d’accords de partenariats. C’est le cas par exemple avec ASDA, distributeur pour lequel Jaja gère un service de paiement fractionné en marque blanche.
-
Pour Bank of Ireland, bénéficier de la technologie mobile-first de Jaja : en effet, cela permettrait à Bank of Ireland d’acquérir plus facilement de nouveaux clients et de leur proposer l’expérience client innovante et mobile conçue par la jeune pousse.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La start-up britannique consolide progressivement sa place sur le marché britannique du paiement : déjà en 2018, elle avait reçu 7 millions de livres sterling lors du lancement de sa première carte de crédit. Rappelons, en outre, que Jaja propose aussi sa propre carte de crédit.
-
Ce partenariat confirme l’évolution des relations entre banques et FinTech ; Bank of Ireland voit ici l’opportunité de proposer à ses clients une expérience de meilleure qualité et plus adaptée aux parcours mobiles, d’où son choix qui s’est tourné vers une FinTech tierce.