Baloon implante l’assurance digitale en Afrique
Une nouvelle société de courtage en assurance vient de poser ses valises en Côte d’Ivoire. Elle y promeut un modèle 100 % numérique. Si Baloon s’illustre aujourd’hui en Afrique, son initiative reflète également l’avenir de l’assurance dans d’autres zones géographiques.
Baloon était lancée officiellement le 6 novembre dernier, après avoir reçu un agrément de courtier. Cette start-up de l’AssurTech panafricaine se spécialise pour le moment dans la protection des véhicules automobiles ; mais elle envisage de s’ouvrir à d’autres types d’assurances telles que la santé par exemple.
Plus que sa forme, c’est son modèle qui est innovant, puisque Baloon se présente comme un courtier 100 % digital. Ses formules sont proposées en ligne sur le site du courtier ou depuis un mobile. Les assurés doivent fournir des photos de leur véhicule puis payer avec Mobile Money pour valider leur assurance.
Baloon promet une prise en charge rapide et transparente en cas de sinistre.
Mise en perspective : Une transformation numérique profonde
Les FinTech ont longtemps tenu le premier rôle aux yeux des investisseurs, alors même que le secteur de l’assurance s’est également profondément transformé, au point que l’AssurTech attire désormais les capitaux. Baloon en fait aujourd’hui la démonstration en rappelant que le phénomène est mondial. Tout comme l’implantation du paiement mobile, qui s’est faite beaucoup plus rapidement qu’en Europe à la faveur de la faiblesse des infrastructures bancaires, l’assurance digitale prend pied en Afrique.
En Europe, de nombreux groupes d’assurance se sont de longue date positionnés en faveur d’une technologie d’avenir, celle de la domotique. Les nombreux outils désormais à leur disposition favorisent le déploiement d’offres de protection et d’assistance plus préventives et connectées.
Un positionnement sur les marchés d’avenir
Au-delà de l’intégration des nouvelles technologies au cœur des offres, la transformation numérique de l’assurance prend aussi une autre forme : celle de la couverture de nouveaux besoins. Le groupe suisse La Baloise réfléchit actuellement à couvrir les gamers par exemple et sponsorise à cet effet l’International Gaming Show.