AXA se tourne vers les entrepreneurs des pays émergents
AXA annonce son ouverture à l’international dans le soutien des start-up. L’assureur signe un partenariat avec Endeavor et tente de s’imposer auprès des pays émergents comme un modèle d’assistance pour le développement de leurs innovations.
Endeavor est une organisation à but non lucratif, à l’origine de la sélection de projets innovants portés par des start-up issues des pays émergents. Cette entité est le nouveau partenaire d’AXA dans le soutien mondial des start-up.
L’assureur s’engage désormais à parrainer les évènements de networking organisés par Endeavor mais aussi à prendre contact avec certains porteurs de projet.
Un pan dédié au conseil est aussi prévu dans le cadre de ce partenariat. Les dirigeants d’AXA seront ainsi mobilisés pour accompagner certains entrepreneurs.
Notre analyse : AXA veut aussi soutenir les start-up étrangères
Dans la course au soutien des entrepreneurs, les groupes financiers français déploient de nombreux efforts pour s’imposer en tant que référence et attirer les talents. Dernièrement, BNP Paribas lançait ses incubateurs géants (les « WAI ») pendant que le Technopole de Laval soutenait une boutique en ligne dédiée aux produits des start-up. De son côté, Bpifrance tente d’asseoir son positionnement institutionnel en créant des Hubs.
AXA se distingue des autres acteurs français en ouvrant son programme aux start-up internationales, grâce à son envergure mondiale. Le groupe veut en particulier s’adresser aux pays émergents. L’Afrique, notamment, est un vivier particulièrement riche. Ainsi, sur les trois prix distribués en 2015 lors des Seedstars World (compétition internationale d’innovation), deux ont été attribués à des start-up africaines.
AXA inscrit son projet dans une démarche responsable, avec l’appui d’une organisation à but non lucratif