AXA met la Blockchain au service des indemnités de perte d’emploi
LES FAITS
- AXA Partners vient d’annoncer son nouvel engagement en faveur du déploiement de la technologie Blockchain.
- Une nouvelle procédure liée à l’assurance perte d’emploi a ainsi été lancée. Elle doit simplifier le versement des indemnités des clients d’AXA ayant souscrit ce produit.
- Deux partenaires pour déployer cette solution : la start-up française spécialisée Stratumn, et le Service public suédois pour l’emploi Arbetsförmedlingen.
- Après la Suède, Axa Partners et Stratumn envisagent de déployer leur nouvelle solution dans d’autres régions.
ENJEUX
- Accélérer les procédures de compensation : l’application de la technologie Blockchain dans les procédures de versement des indemnisations doit avant tout jouer en faveur de leur accélération en limitant notamment les inconvénients administratifs.
- Sécuriser les versements : la technologie favorisant le suivi de chaque transaction, elle doit aussi permettre de sécuriser les procédures.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’initiative actuelle confirme les ambitions d’AXA. Le groupe n’en est en effet pas à sa première intégration de la technologie Blockchain au sein de ses services.
- AXA promettait ainsi en 2017 de couvrir les imprévus liés aux voyages en avion grâce à la Blockchain via son offre Fizzy. Le groupe proposait par ailleurs une offre basée sur la Blockchain aux gestionnaires d’actifs, en partenariat avec BNP Paribas. AXA Strategic Ventures, fonds de capital-risque du groupe AXA, investissait déjà dans la Blockchain en 2016.