Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

AXA équipe tous ses collaborateurs de sa version de ChatGPT

Le Groupe AXA a travaillé avec Microsoft pour développer sa propre version de l'intelligence artificielle ChatGPT, donnant des outils pour créer des images, du texte et du code. La plateforme sera progressivement déployée d'ici fin 2023 comme un véritable outil d'amélioration de la productivité des collaborateurs. Une démarche ambitieuse qui positionne AXA comme un précurseur.

LES FAITS 

  • AXA a annoncé la mise en place d'une plateforme d'IA interne, basée sur la solution OpenAI, elle-même intégrée grâce à un partenariat avec Microsoft. Le développement a été réalisé en trois mois avec les équipes de Microsoft.

  • Le développement d'un espace interne distinct de la plate-forme ouverte ChatGPT répond à la nécessité d'éviter les fuites de données, les failles de sécurité et la perte de propriété intellectuelle. Les données sont donc hébergées dans un cloud sécurisé.

  • Les collaborateurs du Groupe peuvent utiliser ces outils pour générer, assembler, traduire et relire des textes, des images, mais aussi du code.

  • Pour le moment, 1 000 collaborateurs d'AXA Group Operations (Axa GO), société qui fournit des solutions technologiques pour accompagner la transformation numérique des filiales du Groupe, ont testé le nouvel outil.

  • AXA prévoit de déployer progressivement la plateforme, baptisée Axa Secure GPT, à l'ensemble des sociétés du groupe d'ici fin 2023.

ENJEUX 

  • Une approche globale à destination de toute l'entreprise : selon AXA, cette approche vise à permettre l'adoption de l'IA générative  dans toute l'entreprise "de manière sûre, fiable, conforme et responsable". Dans la même approche que la banque japonaise Mizuho, AXA fait le choix de l'autonomie pour ses collaborateurs, misant sur leur capacité à identifier des cas d'usage pertinents.

  • Un outil pour augmenter la productivité des salariés : AXA Secure GPT devient un outil d'accompagnement des collaborateurs dans leur travail quotidien. La promesse de l'outil est d'augmenter leur productivité, notamment lors de la création, de la synthèse, de la correction ou même de la traduction de textes, le cas d'usage le plus connu de ChatGPT.

MISE EN PERSPECTIVE

  • AXA n'est pas le seul acteur du marché français à vouloir apporter l'IA générative à ses collaborateurs ; une réflexion similaire serait en cours au sein de La Banque Postale.

  • L'IA générative prend de l'ampleur car beaucoup d'acteurs se sont détournés du métavers « mass market », dont la perspective semble assez lointaine. Des acteurs comme Capgemini, KPMG ou encore Tesla ont déjà sauté le pas.

  • Certains acteurs ont formé des alliances internationales pour suivre cette technologie. Deutsche Telekom en Allemagne, SK Telecom en Corée du Sud, Emerati et Singtel à Singapour ont annoncé le lancement de la Global Telco AI Alliance pour accélérer le développement de l'IA grâce à des investissements communs.