AXA concrétise son incursion dans la domotique
AXA France fait un pas de plus sur le marché de la domotique et présente sa nouvelle offre de services, baptisée Maison connectée. Cette dernière s’adresse à tous les clients du groupe et illustre l’avenir de l’assurance habitation.
La Maison Connectée est pour l’instant limitée à l’état de pilote disponible uniquement auprès de 120 agents généraux AXA en France.
Le principe de cette offre est celui de la personnalisation. Les clients choisissent d’y souscrire pendant une période donnée (week-end à 4,90 euros ou à l’année à 69,90 euros) en activant des services via leur application mobile dédiée : prévention, alertes anti-intrusion ou incendie,....
Concernant la surveillance des domiciles, un lien peut être établi avec AXA Assistance afin d’organiser l’intervention d’agents en cas de besoin. Les contrats offrent aussi aux assurés des tarifs préférentiels sur certains objets connectés.
Notre analyse : La domotique, nouveau fer de lance de l’assurance
AXA s’est investi de longue date dans le déploiement de nouveaux contrats liés à l’usage des objets connectés. Au-delà de l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile, la surveillance connectée s’adapte à tous les clients chez AXA. Sur le même thème, Somfy et Mondial Assistance viennent tout juste de présenter une offre commune.
Les premiers effets de l’environnement connecté
Globalement, l’émergence des offres d’assurance reliées à l’usage de supports connectés n’en est qu’à ses débuts. La démocratisation de ces produits est prévue pour les prochaines années, en matière de domotique et de mobilité, bouleversant les modèles établis.
L’opportunité pour les assureurs se positionnant, comme AXA, en amont de ce futur marché, en adaptant leurs offres dès aujourd’hui : définir ses règles, personnaliser leurs offres et anticiper la concurrence en démontrant leur proactivité.