Avec Jump, les entrepreneurs deviennent salariés
LES FAITS
- Une nouvelle start-up française, Jump, renouvelle le concept du portage salarial en proposant aux entrepreneurs de poursuivre leur activité en toute indépendance, tout en profitant du statut de salarié.
- Une manière de sécuriser leur situation professionnelle en bénéficiant des mêmes avantages que le salariat en CDI.
- La start-up propose aux dirigeants d'entreprise de devenir "consultant" en mission pour leur propre structure, après avoir accepté de se faire employer par Jump.
- Le "salarié" Jump choisit chaque mois le montant de son salaire, en fonction du montant disponible au sein de son entreprise, dans la limite minimale de 300€ (HT) par jour déclaré comme travaillé dans le cadre de leur "mission", un montant qui peut être éventuellement soumis à l'accord de ses associés.
- Son dossier peut être validé dans un délai estimé à 4 heures, avant l'envoi d'un contrat le liant à la start-up. Un contrat en CDI est ensuite délivré.
- Parcours clients :
- Créer un compte en remplissant un formulaire précisant notamment le salaire mensuel souhaité.
- Créer des factures à envoyer à la société de l'entrepreneur pour que ce dernier reçoive ensuite son argent sur son compte Jump.
- Débloquer son salaire en fonction du solde disponible.
- Avantages : les créateurs d’entreprises employés en CDI par Jump reçoivent une fiche de paie tous les mois, côtisent au chômage, à la retraite et à la sécurité sociale, bénéficient d’un contrat de prévoyance, d’une mutuelle, etc.…
- La contrepartie ? Un abonnement mensuel de 99 euros par mois, sans commission ni frais supplémentaire.
- L'édition d'une rupture conventionnelle peut être réalisée à tout moment pour libérer l'entrepreneur de son lien avec Jump.
ENJEUX
- Surfer sur un vaste marché : plus de 848 000 nouvelles immatriculations de nouvelles entreprises ont été enregistrées en France en 2020 selon les chiffres de l'INSEE.
- Automatiser un service rémunérateur : le coeur de l'activité de Jump repose sur une plate-forme SaaS, capable de digitaliser l'ensemble du processus de portage salarial : création du CDI, gestion des missions, centre de facturation, gestion des frais professionnels, système de paie, création des fiches de paie, déclarations sociales et paiement des cotisations. C'est ce qui permet à la start-up de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour pouvoir s'adapter aux besoins des entrepreneurs, tout en leur promettant la stabilité et les avantages sociaux dont leur situation professionnelle devrait normalement les priver.
MISE EN PERSPECTIVE
- Jump est incubée à Station F depuis sa création en février dernier. Elle est aussi accompagnée par AXA, Bold Avocats, Cegid et fait partie de la dernière promotion de l’incubateur EDHEC Entrepreneurs.