Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Avec ADA Express, ADA veut digitaliser la location auto

Le loueur ADA poursuit la diversification de son réseau sur les canaux numériques en lançant le service ADA Express. Loin de concurrencer les agences, ce nouveau service défend une autre approche de la mobilité, basée sur la complémentarité des offres au service d’un territoire aux besoins hétérogènes.

La nouvelle marque ADA a été baptisée ADA Express. Son objectif est de favoriser la location de proximité de véhicules dans les villes moyennes, comptant entre 20 000 et 100 000 habitants ; des zones traditionnellement mal desservies par les services de location de véhicules classiques. C’est sur ce facteur que compte ADA pour se différencier de ses concurrents, qu’il s’agisse des loueurs traditionnels ou des offres d’auto-partage et de covoiturage.

Le service ADA Express reposera sur un réseau d’agences équipées de tablettes, accessibles 7/7j et 24h/24. L’offre sera par ailleurs accessible depuis une application mobile dédiée et reposera sur la mise à disposition de véhicules en libre-service, connectés grâce à un boitier embarqué.

Seuls quatre modèles de véhicules seront proposés, avec deux options tarifaires : kilométrage illimité ou 150 kilomètres par jour ; l’objectif est de simplifier l’offre au maximum. ADA envisage de développer son réseau ADA Express en ouvrant une cinquantaine de nouveaux points d’accès dans le courant de l’année.

Analyse : Combler un besoin sans concurrencer son réseau

ADA défend une nouvelle approche du « Numérique As A Service ». L'automatisation vient ici porter un service complémentaire à celui proposé par les agences, dans des zones mal desservies. Loin de l’idée préconçue de concurrence, il s’agit ici de conquérir de nouveaux marchés et de compléter le réseau.

Le numérique, autre clé de la mobilité sociale

L’initiative d’ADA illustre par ailleurs un nouvel outil potentiellement facteur d’amélioration de la mobilité d’une partie de la population, à ce jour laissée pour compte. En s’intéressant aux zones mal desservies, ADA rapproche sa démarche de prospection d’une stratégie de RSE, tout en respectant des objectifs évidents de rentabilité, devenus atteignables grâce au numérique.

L’accès aux services de mobilité reste un enjeu pour une partie de la population française auxquels différents acteurs de la mobilité tentent de s’adresser. Avant ADA, Renault proposait aussi une offre inédite en se rapprochant de Pôle Emploi.