Auto Summit 2018 : Facebook confirme ses ambitions
Le réseau social organise cette année et pour la troisième fois son Auto Summit. L’occasion pour Facebook de faire le point sur le développement du numérique dans l’automobile, mais aussi de confirmer ses ambitions sur ce marché où le réseau social a désormais légitimement toute sa place.
La troisième édition du Facebook Auto Summit vient donc d’avoir lieu en France. Cette année comme les précédentes a permis au réseau social de rassembler des constructeurs pour aborder avec eux leurs stratégies marketing et leurs efforts en matière de stratégie numérique.
Pour le réseau social, il s’agissait de faire le point sur ses avancées en matière de transformation numérique de la distribution automobile.
Pour les constructeurs en présence, les médias sociaux, représentent plus que jamais un outil incontournable de communication. De l’aveu du porte-parole de Renault présent sur l’évènement, 40 % de leurs investissements passent aujourd’hui par le numérique. L’entretien de communautés autour des marques est aussi un levier de renforcement de la confiance des clients et prospects.
Mise en perspective : De réseau social à expert numérique et prestataire de services
L’auto Summit de Facebook France représente un énième effort parmi tant d’autres mis en avant par le réseau social pour s’imposer dans la distribution automobile. Via ses Auto Summits, Facebook joue en effet la carte de conseiller auprès des constructeurs pour faire valoir son expertise en matière de numérique.
Ces évènements sont par ailleurs l’occasion pour le réseau de se tenir informé des stratégies des constructeurs et, pourquoi pas, de se positionner en amont de leurs besoins en matière de transformation numérique. D’autant que Facebook s’est déjà engagé dans cette voie avec sa Marketplace dédiée à la vente de véhicules automobiles, pas plus tard qu’en juin dernier en France.
Le positionnement de Facebook dépasse donc aujourd’hui les seules frontières de la communication. Car si par le passé les constructeurs utilisaient les médias sociaux pour communiquer avec leurs clients, aujourd’hui, ces mêmes médias sont devenus des canaux de distribution à part entière. Une proximité qui pourrait d’ailleurs inquiéter les constructeurs face à cet intermédiaire devenu incontournable.