Authentification : N26 opte à son tour pour 3-D Secure
La néo-banque N26 annonce un partenariat avec Mastercard afin de proposer un service d’authentification 3-D Secure pour les règlements effectués, depuis son application de banque mobile. Cet ajout, qui cadre avec ce que proposent déjà les banques traditionnelles, se démarque cependant par l’utilisation de son application de banque mobile.
N26 poursuit ses travaux autour de la sécurisation de ses transactions. Elle s’était déjà concentrée sur des outils de gestion de risques, basés sur des technologies de Machine Learning.
Son service permet déjà de catégoriser les transactions, de les corréler aux comportements habituels des utilisateurs et d’appliquer des mesures de vérification additionnelles quand elles s’avèrent nécessaires.
Son partenariat avec Mastercard lui permet d’améliorer les vérifications post-évaluation. L’authentification 3-D Secure Mastercard SecureCode sera enclenchée pour garantir la légitimité des transactions. Le mécanisme est décrit comme « simple » d’utilisation : le client se connecte à l’application N26 et confirme son paiement en cliquant sur un bouton dédié dans un délai de cinq minutes.
Notre analyse - N26 se conforme en restant innovante
N26 n’impose 3DS que dans les cas jugés suspects, elle insiste donc sur le caractère peu intrusif de ce processus. Elle se présente par ailleurs comme une pionnière en intégrant nativement Mastercard SecureCode dans un processus in-app « simple d’utilisation ».
N26 se conforme donc aux exigences de sécurité tout en conservant un modèle fluide et en misant sur son application mobile phare. Cette annonce, comme le soutien qu’elle a décidé d’apporter à Apple Pay, illustre les ambitions de cette FinTech : se diversifier et innover tout en rassurant les usagers pour augmenter ses bases client.
Cette mesure portera sur l’ensemble des marchés couverts par la néo-banque, pour ses clients disposant d’un smartphone iOS ou Android. Pour rappel, N26 s’est lancée en France fin 2016. Elle compte parvenir à fédérer plus de 100 000 clients sur ce marché d’ici fin 2017. Ses bases en Europe atteignaient 300 000 clients en mars.