Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

AuCoffre.com invite à investir dans le diamant

Le groupe spécialisé dans l’achat et la vente d’or étend ses activités aux diamants. Il lance une nouvelle plate-forme en ligne permettant d’investir dans cette pierre précieuse. Le diamant y est présenté comme une réponse à la crise de l’épargne.

Baptisé InvestDiamond.com, le site est présenté comme la première plate-forme visant à démocratiser l’investissement en diamants physiques. Le site rassemble déjà 200 investisseurs, avec pour objectif d’en séduire 1 000 d’ici le mois de janvier.

InvestDiamond.com propose en effet aux investisseurs un système de fractionnement leur permettant d’ouvrir les négociations à partir de 0,001 carat, soit un montant équivalent à 20 euros.

AuCoffre.com met en avant les avantages fiscaux propres à ce type de placements. La TVA n’est pas appliquée sur les achats placés en coffre en zone franche. A la revente, deux régimes fiscaux peuvent être appliqués : une taxe de 5,5 % ou de 34,5 % sur les plus values (exonérée après 12 ans de détention).

Notre analyse : L’épargne préférée des Français perd du terrain

La Banque de France  a publié les résultats de son calcul de l’évolution des encours sur le Livret A des Français. Pour la première fois depuis octobre 2010, ces encours ont accusé une baisse de 0,6 %.

L’assurance-vie pour sa part connait depuis ces derniers mois une crise de la collecte encore aggravée par l’évolution en cours du cadre fiscal. Les deux placements préférés des Français semblent donc marqués aujourd’hui par un certain désamour. 

Un retour en force des placements physiques

Les placements en or avaient explosé en 2012, le phénomène ayant été entretenu par la crise et l’augmentation du cours de l’or. AuCoffre.com avait d’ailleurs publié les résultats d’un sondage dans le cadre duquel 84 % des Français estimaient que l’or était une valeur sûre.