Aspiration présente sa carte zéro carbone
LES FAITS
- Aspiration, une FinTech américaine spécialisée depuis 2015 dans la finance durable, vient de présenter une nouvelle carte de paiement, baptisée Aspiration Zero.
- Cette carte de crédit se veut un moyen de lutter contre le changement climatique en visant le "zéro carbone".
- Aspiration Zero s'accompagne d'une solution de compensation carbone. Ainsi, à chaque paiement avec la carte, Aspiration financera la plantation d'un arbre via son réseau de partenaires.
- D'après les estimations d'Aspiration, 60 arbres (donc 60 transactions avec la carte) suffisent pour absorber les émissions de carbone liées au mode de vie d'un foyer américain moyen.
- Les titulaires de la carte pourront suivre la progression de la compensation de leurs émissions depuis l'application mobile Aspiration.
- A ce mécanisme, s'ajoute du cash-back en fonction des objectifs de compensation atteints par le porteur. Ainsi, chaque mois au cours duquel le client atteindra l'objectif "zéro carbone", Aspiration le récompensera avec 1% de cash-back sur les achats réalisés avec sa carte de crédit.
- Aspiration Zero, émise sur le réseau Mastercard, est actuellement disponible en pré-commande.
ENJEUX
- Etendre son offre. Depuis son lancement, Aspiration a progressivement étendu sa gamme de produits et de services : fonds d’investissement durable, suivi en temps réel de l’impact social des dépenses quotidiennes, plantation d'arbres, comparaison des habitudes d'achat pour encourager les comportements éco-responsables, etc. Après l'épargne et l'investissement, la présentation d'une carte de crédit durable vient logiquement compléter cette offre.
- Stabiliser son modèle économique. Jusqu'ici Aspiration proposait deux offres, une offre standard gratuite et une offre premium (15 dollars par mois), incluant notamment 10 % de cash-back sur les achats réalisés chez des commerçants partenaires (éco-responsables). Ces deux packages incluaient une carte de débit uniquement. Avec cette nouvelle carte de crédit, Aspiration s'assure de nouveaux revenus avec un produit encore très utilisé sur le marché américain.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les cartes dites "écologiques" sont nées dans la droite ligne des préoccupations croissantes en matière de RSE, qui ont poussé les établissements financiers à proposer des produits plus éco-responsables. Depuis les cartes en matières recyclables ou bio-dégradables, jusqu'aux cartes qui servent de supports à des offres "vertes" ou des plans de reforestation, les initiatives sont multiples.