Arval publie son nouveau baromètre des flottes
LES FAITS
- Arval Mobility Observatory France vient de publier son dernier Baromètre Flottes 2020. L’occasion pour le leader de la location automobile de revenir sur les grandes tendances en matière de mobilité professionnelle.
- Pour cette édition de l’année 2020, Arval a choisi de réaliser son baromètre avec l’institut Kantar. Ce dernier s’est donc chargé d’enquêter auprès de 5 600 entreprises européennes dont 312 françaises.
- Parmi les grands enseignements tirés de cette nouvelle étude du marché :
- Une motivation marquée pour limiter les émissions de CO2 des flottes et une volonté de défendre une image verte de l’entreprise.
- Mais des ambitions françaises moins élevées que celles de l’Europe : 55 % des entreprises françaises envisagent d’utiliser les énergies alternatives d’ici 3 ans, contre 62 % des entreprises européennes.
- Seules 10 % des plus petites entreprises envisagent de passer à l’électrique d’ici 3 ans.
- ¼ des entreprises intègrent de nouvelles solutions de mobilité, majoritairement les transports publics et le covoiturage, puis viennent la location moyenne durée, le vélo (9 %), et la carte mobilité (12 %).
- 28 % des entreprises françaises ont adopté des solutions télématiques, contre 33 % en Europe.
- 50 % des entreprises envisagent de faire appel à la location longue durée dans les 3 ans.
ENJEUX
- Un premier enseignement qui résonne comme une confirmation : Dans cette étude, Kantar souligne le fait que les questions et ambitions centrales portent sur l’engagement des entreprises européennes en matière de transformation énergétique de leurs flottes (vers l’électrique) et leur intérêt pour les nouvelles mobilités. Un engagement partagé, même si les efforts restent limités, en France.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les résultats mis en lumière par ce nouveau baromètre sont à tempérer selon Kantar et Arval étant donné les impacts encore non définis de la crise liée au Covid-19. Mais ces impacts seront quoi qu’il en soit constatés uniquement sur les mois à venir et ne remettront pas en cause ces conclusions et engagements à plus long terme.