Arkéa On Life, sécuriser les salariés via une smartwatch
Le Crédit Mutuel Arkéa développe encore les services connectés sous sa marque Arkéa On Life, dédiée à la vie et à la maison connectées. Le groupe adapte son dispositif de montre connectée à une nouvelle cible : celle des travailleurs isolés.
Le personnel des Résidences Services Seniors du groupe Réside-Etudes sera désormais équipé de la solution connectée d’assistance d’Arkéa On Life. Cette dernière se présente sous la forme d’une montre connectée, baptisée DATI.
DATI repose sur un fonctionnement simple et intuitif. La montre embarque ainsi trois services : la géolocalisation de son utilisateur, la détection d’absence de micro-mouvements, et la liaison 24h/24 et 7j/7 au centre d’écoute en charge de la gestion des situations d’urgence.
Une carte SIM intégrée à la montre favorise son autonomie et sa connectivité. Un haut-parleur embarqué permet par ailleurs à son utilisateur d’entrer en communication avec les services d’assistance.
Analyse : Adapter son dispositif pour ouvrir de nouvelles opportunités
Après s'être adressé aux seniors et aux personnes dépendantes, Arkéa s’intéresse désormais à un autre marché au sein duquel ses services connectés pourraient s’avérer particulièrement pertinents : celui de l’assistance des travailleurs isolés.
Alors même que l’équipement des seniors en appareils connectés (wearable devices ou domotique) n’en est encore qu’à ses prémices, Arkéa se pose résolument comme une référence du marché. Ce dispositif de montre connectée a déjà fait ses preuves. Arkéa en profite pour l’étendre à une cible assez prometteuse pour l’équipement en objets connectés dédiés à l’assistance, à savoir les travailleurs isolés.
Prendre des risques pour s’assurer une place de référence à long terme
Cette prise de position en amont et l’ouverture de services très personnalisés, innovants et reposant sur des appareils d’avenir est le positionnement avant-gardiste choisi par le groupe pour s’assurer de garder un coup d’avance sur la concurrence. Elle fait suite au partenariat récemment passé avec Groupama pour développer des offres innovantes en matière d’assistance et de télésurveillance.