Arkéa conçoit un chatbot dédié à la vente à distance
LES FAITS
- Le groupe Arkéa vient d’annoncer le lancement d’un nouvel agent conversationnel mobile de vente à distance. Il est doté d’une option de paiement intégré au profit de ses clients professionnels spécialisés dans l’e-commerce.
- Objectif : donner à ses clients, e-commerçants ou m-commerçants, la possibilité de proposer à leurs utilisateurs un nouveau canal d’achat pour une meilleure expérience client.
- Un premier projet-pilote a été mené en partenariat avec le groupe français CinéAlpes, afin d’appliquer la solution au domaine du cinéma. Elle sera dans un premier temps réservée au Multiplexe Liberté de Brest et permettra de converser avec le chatbot pour réserver puis payer ses places de cinéma.
- Dotée d’une Intelligence Artificielle, la solution s’adapte à l’utilisateur et lui propose des réponses personnalisées en temps réel. Elle lui permet de piloter la conversation en vocal ou en mode texte, proposant un parcours fluide de la sélection du film à la réception du billet en passant par le paiement.
- Comment ça marche ? Depuis un smartphone Android ou iOS :
--> Lancer Google Assistant
--> Parler avec Multiplexe Liberté
--> Voir les films à l’affiche
--> Choisir la séance et le nombre de places
--> Voir le récapitulatif de la commande et la confirmer
--> Valider le paiement avec l’empreinte digitale
--> Recevoir l’e-billet avec le QR code à présenter au contrôle des billets
ENJEUX
- Fidéliser ses clients et séduire de nouveaux commerçants. Le développement d’interfaces conversationnelles vise à mettre à disposition des consommateurs un nouveau canal de communication et d’échange. Dans le cas de CinéAlpes, il s’agit de profiter de la mobilité des clients pour leur proposer un parcours plus fluide, leur éviter l’attente en caisse ou aux bornes et tester leur appétence pour un mode de relation plus informel pour passer leur commande.
- Intégrer les spécificités de chaque secteur d’activité. Arkéa entend étendre progressivement l’application de sa solution d’agent conversationnel aux différents domaines d’activité de ses clients. Pour ce faire, les équipes du Pôle Innovation et Opérations du groupe travaillent sur le développement d’une intelligence artificielle capable de s’adapter et d’évoluer en fonction du secteur d’activité de chaque client.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec ce nouveau chatbot mobile dédié à la vente à distance, Arkéa élargit son éventail de solutions technologiques et bancaires à destination des entreprises. Il y a moins d’une semaine, le groupe annonçait l’intégration de la solution de reverse factoring développée par la FinTech Pytheas Capital Advisors.
- Le commerce conversationnel fait également l’objet de nombreux pilotes. Il y a quelques jours, Ingenico annonçait le déploiement d’un chabot doté du moteur d’intelligence artificielle d’IBM afin de séduire de nouvelles marques et de nouveaux commerçants. Seulement, à la différence de la solution développée par Ingenico, celle d’Arkéa propose un paiement intégré voire invisible où le client n’a pas à saisir de données bancaires.