Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

April mise beaucoup sur l’assurance emprunteur

April présentait il y a peu une nouvelle offre dématérialisée et repensée d'assurance emprunteur. Cette dernière suit de près l’annonce d’Allianz ou encore celle de la start-up Zen’Up. Des exemples qui illustrent les enjeux de l’ouverture d’un marché nouvellement concurrentiel.  

C’est la fin des offres d’assurance emprunteur multiples chez April. Désormais, l’assureur propose un contrat unique associé à un plus grand nombre de critères de tarification, pour en faciliter la personnalisation et s’adapter à tous les profils d’acheteurs de  biens immobiliers.

La tarification reposera sur le statut (cadre ou non), la profession, l’âge et la localisation géographique. April estime que ce dispositif devrait permettre de baisser le tarif de l’assurance dans 70 % des cas. La particularité de son offre repose aussi sur le canal de distribution choisi : le parcours de souscription est entièrement numérique.

Ainsi les nouveaux souscripteurs bénéficient d’une plate-forme permettant de clore le dossier en 10 minutes. Si l’algorithme ne détecte pas de risque de santé dans le formulaire médical rempli en ligne, le client signe électroniquement son contrat et obtient immédiatement son certificat d’adhésion. Dans le cas contraire, il est rappelé par un conseiller pour boucler le dossier par téléphone. 96 % des testeurs se sont déclarés satisfaits par la solution.

Analyse : Un nouveau vent souffle sur l’assurance emprunteur

Le parlement vient d’autoriser la renégociation des contrats d’assurance emprunteur à chaque anniversaire du contrat, pour toute la durée des prêts immobiliers. Cette nouvelle distribution des cartes a déjà des conséquences sur un marché devenu très concurrentiel.

Pour renouveler leurs offres et attirer de nouveaux clients, les assureurs s’appuient sur deux leviers : les tarifs et la dématérialisation de la souscription.

Une stratégie commerciale agressive

April a connu une mauvaise année en 2016, sauf pour l’assurance emprunteur où il reste leader. L’assureur annonce une hausse de 32 % de sa production depuis le début de l’année 2017 et compte bien capitaliser sur l’opportunité ouverte par l’évolution de la législation. Pour présenter sa nouvelle offre aux courtiers, April a d’ailleurs conçu une conférence plénière qui fait actuellement le tour de 6 grandes villes françaises. Un effort commercial à la hauteur de ses ambitions sur ce marché.