Apple se lance dans le financement d’iPhone
A l’occasion de l’annonce du lancement du prochain modèle d’iPhone 6S, Apple propose une offre de financement pour l’achat de ses mobiles. Développée en partenariat avec Citizen Bank, elle s’apparente à un leasing adapté au smartphone.
Citizen Bank étend aujourd’hui son programme de financement pour les produits Apple, sous la marque Citizen One. Les clients Apple pourront désormais choisir de financer leur smartphone grâce au prêt personnel Citizen One.
Le principe du leasing est ici appliqué à l’achat d’un smartphone. Les clients Apple peuvent souscrire à l’offre de Citizen One et payer entre 32 et 45 dollars par mois pendant 24 mois pour prendre possession d’un nouvel iPhone (les tarifs varient selon le modèle).
Ce prêt peut aussi prendre la forme d’un leasing si le client d’Apple souhaite échanger son smartphone contre le nouveau modèle au bout d’un an.
Notre analyse : Un partenariat très bénéfique pour Apple
Apple prend ainsi la main sur le marché de ses smartphones d’occasion, reconditionnés, très recherchés. Cette initiative représente de plus un bon moyen de faire augmenter le taux de pénétration de la marque en rendant les iPhones un peu plus accessibles grâce à des facilités de paiement.
Apple se charge en outre du financement de ses produits, laissé entre les mains des opérateurs en France. Les forfaits proposés sont ainsi gonflés du prix des smartphones fournis par les opérateurs. Or les clients acceptant ces offres sont ensuite liés aux opérateurs pendant une à plusieurs années. Apple propose ici le renouvellement de ses mobiles en amont, en laissant ses clients choisir de renouveler ou de conserver leur opérateur chaque année.
En travers son partenariat avec Citizen Bank, Apple s’assure dans le même temps de la fidélisation de ses clients, invités chaque année à renouveler leur smartphone en prolongeant leur financement.