Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Amundi fait évoluer ses fonds monétaires

En raison de la chute des rendements offerts par le marché monétaire, la filiale de Crédit Agricole SA a décidé de transformer le fonds Arcancia Monétaire. Le fonds d’Amundi a été rebaptisé Arcancia Trésorerie et incite de manière proactive les salariés à investir dans des fonds plus dynamiques, ce qui est une première en France.  

La société de gestion avait averti ses clients de ce basculement, par courrier, à mi-février. Il concerne 5 milliards d’euros de fonds monétaires sur un total de 9 milliards d’euros et 1,1 million de salariés dans les 100 000 sociétés qui proposent à leurs collaborateurs les services d’épargne salariale et de retraite d’Amundi. 

Pour optimiser les rendements et élargir l’univers d’investissement à l’obligataire de court de terme, Amundi a choisi de faire évoluer les supports d’investissement monétaire. Dorénavant le groupe sera en mesure d’investir dans les obligations à six mois.   

Même si elle ne fait pas l’unanimité parmi les acteurs du marché, la proposition du spécialiste de l’épargne salariale a été autorisée par l’autorité des marchés financiers et approuvée par les comités de surveillance des fonds communs de placements d’entreprises concernés (FCPE).

Notre Analyse : Informer, orienter ou changer les règles ?  

La performance des placements monétaires a fortement diminué ces dernières années, elle est devenue nulle voire même négative. Malgré ces faibles rendements et en raison de l’inertie de la culture financière des épargnants en France, l’épargne salariale investie en fonds monétaires est encore bien ancrée dans les mœurs.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des encours de l’épargne salariale dans l’Hexagone est placé en monétaire. Si certains groupes préfèrent orienter leurs clients vers d’autres supports plus dynamiques, Amundi a opté pour le changement des règles en faisant passer les clients en épargne salariale ayant investi dans les fonds monétaires vers des fonds de plus longue durée. Cette décision fait suite à de longs mois de campagne, restés sans effet, pour tenter d’informer et d’encourager les salariés à faire évoluer leurs placements.

Amundi précise que la bascule a reçu les diligences nécessaires et que le produit reste peu risqué (1 sur une échelle de 1 à 7). Les clients qui s’opposent au changement peuvent demander à rester sur un fonds monétaire, ceux ayant approuvé n’auront aucune démarche à effectuer.