AmEx lance une carte qui récompense l’activité physique
LES FAITS
- American Express s’est associé avec Vitality, le modèle d’assurance unique reposant sur la création de valeur partagée en fonction du comportement des utilisateurs.
- Objectif : lancer une carte de crédit innovante qui récompense ses détenteurs pour les encourager dans leurs efforts pour une vie plus équilibrée.
- Vitality est une plate-forme de fidélisation qui utilise le pouvoir des programmes d’incitations, des données et l’économie comportementale afin d’aider les membres à améliorer leur santé.
- Gratuite, la nouvelle carte est disponible pour les membres existants de Vitality (dont l’adhésion s’élève à 6 £ par mois. Le montant des remises dépend de l’activité physique des titulaires de la carte et de leurs dépenses au cours d’un mois donné.
- La carte offre à ses détenteurs un cash-back de 0,5 % sur les dépenses allant jusqu’à 5 000 £ par an et de 1 % pour toutes celles supérieures à 5 000 £, sans limitation du montant pouvant être gagné. Toutefois, une dépense annuelle minimale de 3 000 £ doit être atteinte pour pouvoir bénéficier du cash-back.
- Le cash-back dépend de :
--> l’intensité de l’activité physique ;
--> du nombre de produits détenus : les membres peuvent recevoir 2 % de cash-back supplémentaires s’ils détiennent une assurance santé et une assurance-vie éligibles.
- Le taux est calculé chaque mois en fonction des activités des deux mois précédents, et est attribué chaque année en fonction des dépenses mensuelles.
ENJEUX
- Un rapprochement judicieux. Une récente recherche publiée par Vitality et RAND Europe a examiné l’impact des incitations sur l’activité physique. Le programme Vitality Apple Watch, à titre d’exemple, augmente le niveau d’activité de 34 % et enregistre 4,8 jours d’activité supplémentaires par mois. En se rapprochant d’American Express, la filiale de Discovery Limited souhaite intégrer davantage son modèle économique comportemental.
- Encourager l’usage de la carte. Pour le spécialiste américain des cartes de paiement, cette alliance est un moyen d’offrir à ses clients des récompenses et des avantages différenciants, tout en les incitants à améliorer leur santé et bien-être. De quoi fidéliser les plus actifs et augmenter les flux sur sa plate-forme.
MISE EN PERPSECTIVE
- Vitality a collaboré avec plusieurs nouveaux partenaires et marques afin d’encourager ses membres à mener une vie plus saine. En parallèle de son alliance avec AmEx, Vitality a aussi annoncé des partenariats avec Waitrose & Partners pour des repas sains, mais aussi avec Virgin Atlantic et Expedia pour des récompenses de voyage.